mercredi 23 août 2017

Les 5°6 au Haut Koenigsbourg

photo1

La salle d’armes

Aujourd’hui dans la salle d’armes on peut trouver des armes (des épées, arbalètes, lances, armes à feu,…) et des armures (casques, cotte de maille,…). A l’époque, elle servait aussi de salle à manger après chaque victoire du seigneur et après la chasse. On y trouve encore des fenêtres en vitrail qui représentent des chevaliers. La salle d’armes se trouve en haut du château avant le haut-jardin.

photo2

La Basse-Cour

Elle est située en bas du château et est très jolie. Pendant la journée on pouvait y trouver des artisans (forgeron,…), des animaux, des marchands,… Aujourd’hui on peut encore voir l’armurerie et d’autres bâtiments. La basse-cour était le lieu le plus animé où se retrouvaient les gens qui travaillaient au château. Pour monter aux appartements du seigneur depuis la basse-cour, on devait emprunter un escalier qui menait à un pont-levis. Pendant la guerre les seigneurs se réfugiaient dans leurs appartements en haut et les paysans plus bas, dans la basse-cour.

photo3

La chasse aux trésors

Le matin nous avons effectué une chasse aux trésors. Nous avions reçu des enveloppes qui contenaient des images et des badges représentant des armoiries (nous avons été divisés en 4 groupes et chaque groupe avait son armoirie). Le but de cette chasse était de retrouver dans le château les lieux représentés sur les images.

Nous devions pour cela respecter quelques règles :

-      Règle 1 : ne pas courir (sinon retour au point de départ)

-      Règle 2 : Prendre une photo quand on retrouve un lieu (preuve)

-      Règle 3 : Ne pas perdre de temps (chaque équipe lance un chronomètre en début de chasse et l’arrête dès qu’elle est de retour au point de départ)

-      Règle 4 : Avoir l’œil !

Cette chasse nous a plu, elle était amusante et elle nous a appris des choses.

photo4   photo5      photo6
    photo7
 

La visite ludique

L’après-midi, nous avons été répartis en deux groupes et deux servantes du château nous ont fait découvrir les lieux. Elles nous ont expliqué la vie de tous les jours dans un château et elles nous ont même dit des secrets…

photo8     photo9     photo10 

L'appartement du seigneur

Avant de monter les escaliers qui nous dirigent vers la chambre aux appartements du seigneur, il y a un pont-levis. Dans la chambre du seigneur on trouve un grand lit luxueux avec une armoire et un coffre. Le seigneur préfèrerait les coffres aux armoires pour transporter plus facilement ses trésors. La salle de Kaiser (la salle à manger) appartient aussi aux appartements du seigneur, c’est une belle salle bien décorée avec une grande table au centre et des trophées de chasse sur les murs.

photo11

Le grand bastion

Il est situé tout en haut du château et on y trouvait les canons pour se défendre. Depuis là, on pouvait voir toute la plaine pour vérifier si les ennemis arrivaient, c’était un lieu stratégique.

Quand les ennemis attaquaient c’est là que le seigneur allait trouver refuge. Aujourd’hui, on y trouve encore des canons de l’époque.

photo13     photo14

La cuisine

La cuisine servait à préparer le diner on y trouvait des ustensiles de cuisine. Le Seigneur ne rentrait jamais dans la cuisine. Il y avait seulement des cuisiniers et des servants car le seigneur ne mangeait pas dans la cuisine mais dans ses appartements. La cuisine était située en bas des appartements du Seigneur pour que le repas soit encore chaud quand les servants lui apportaient le diner.

Le haut-jardin

Le haut-jardin est situé entre les appartements du seigneur et le haut-bastion. Là, on y trouve un banc, un puit et des arbres. Il servait à se détendre en regardant le paysage mais aussi à se réfugier en cas d’attaque et de lieu d’entrainement pour les chevaliers.

photo15

Mon moment préféré

« Mon lieu préféré est le Grand Bastion parce qu’il y avait des canons ».

Yann

« Mon premier lieu préféré (même si j’en ai beaucoup) est le Haut-jardin »

Mickaël

« J’ai bien aimé quand on a visité l’appartement du seigneur parce que c’est important comme endroit dans le château ».

Aygun

« Moi, mon endroit préféré a été le Haut-Jardin car c’est un endroit spacieux et joli ».

Samira

« La chasse au trésor a été mon moment préféré de la journée parce qu’on a bien rigolé ! »

Océane

« La chasse aux trésors a été mon moment préféré car mon équipe a gagné ! »

Furkan

« J’ai aimé quand la servante est venue pour nous faire visiter le château car elle était habillée comme au temps du Moyen-Age ».

Sati

« J’ai préféré la chasse aux trésors du matin parce que je me suis beaucoup amusée ».

Esra

« Mon lieu préféré est le grand bastion parce qu’il servait à empêcher les ennemis d’entrer et parce qu’il a encore des canons ».

Yasmine

« Mon lieu préféré est la salle d’armes et mon moment préféré est la visite par la servante du château ».

Florian

Une année à Sahel Vert

Cette année, les élèves du Module Citoyen Professionnel ont été accueillis lors de 5 journées d’immersion au siège de l’association Sahel Vert qui se trouve à Wittenheim.

Sahel Vert est une association « qui a pour objectif d'apporter son concours aux actions dans les champs de la prévention, de l'insertion sociale, de la solidarité et des arts et de la culture ainsi que du développement durable. Ces dernières sont menées localement et en faveur des pays dits en développement (Mali) pour créer des liens d'amitié et d'échange entre les personnes qui partagent ces idées et qui participent à ces actions ».              sahel1

Ce partenariat a permis aux élèves de découvrir une association et les métiers qui lui sont associés tout en œuvrant dans un objectif solidaire.

Première visite à Sahel Vert : 17/0/2014

Les élèves ont accueilli de bon matin autour d’un bon chocolat chaud par Mélanie Landwerlin et ses collègues. Après une présentation de l’association, du fonctionnement de la structure  et de ses objectifs ; les élèves ont été répartis en ateliers : un atelier cuisine (préparation du repas de midi pour l’ensemble des personnes), un atelier « renouée du Japon » (faire en sorte que cette plante invasive sur les bords de la Thur soit éradiquée), un atelier « mise en place de barrière » pour les moutons.

sahel2     sahel3      sahel4

Photos : Rayane et Mohamed donnant à manger aux lapins ; M. Grussy et les élèves faisant un sort à la renouée du Japon ; Adel, Youssef et Mohamed bichonnant Chanel.

Deuxième sortie à Sahel vert : 19/12/2013

Le beau temps n’était malheureusement pas au rendez-vous pour cette journée. Cela n’a pas empêché les collégiens d’accompagner les bergers lors de la sortie des moutons.

sahel5     sahel6     sahel7

Troisième sortie à Sahel Vert : 20/02/2014

Atelier du jour : la confection de bac à semis destinés à être disposés dans la commune de Staffelfelden. L’idée ?? Que les légumes qui poussent dans ces bacs  « en libre service » puissent être cueillis par tous.

A la cuisine : Miné et Mme Massé. Au menu : salade,  « pide » maison faites par Miné et goulash de légumes du jardin.

sahel8     sahel9     sahel10

Photos : Céline mesurant les planches ; Céline, Adel et Miné pendant leur pause de midi ; Céline,Adel et M. Grussy finissant de tapisser l’intérieur du bac.

Quatrième sortie à Sahel Vert : 27/03/2014

Ateliers du jour : poursuite de la confection de bac à semis, bichonnage de moutons.

sahel11     sahel12      sahel13

Photos : Youssef et Rayane à la manutention ; Miné et Mohamed à la mesure ; Régina, Céline et M. Grussy au tapissage.

sahel14     sahel15     sahel16     sahel17      sahel18

Cinquième sortie à Sahel Vert : 12/06/2014

Pour cette dernière sortie, le Module Citoyen et Professionnel niveau 4ème et 3ème ont été réunis. Une belle façon de clôturer ce partenariat riche en découverte et en rencontre.

sahel19     sahel20      sahel21

Photos : Miné et Awa au montage des bacs à semis ; Thibault et Adel à la cuisine ; Alpha, M. Grussy et Yasin au potager.

sahel22      sahel23      sahel24

Photos : la preuve que Yasin et Alpha n’ont pas fait semblant ! ; Berivan et Busra au tamis (pour récupérer la terre pour les bacs) ; Mme Massé au tapissage des bacs avec  Régina.

Le Module Citoyen Professionnel 4ème :

Miné, Younès, Rayane, Mohamed, Régina, Sarah, Youssef, Adel, Céline et Thibault ainsi que Mme Gissinger, Mme Massé et M. Grussy.

Remerciements :

A la direction du collège Villon pour nous avoir donné les moyens de mener à bien ce projet.

A Mélanie, Aurélie, Awa, Elsa, Remmo, Bertrand et tous leurs collègues pour nous avoir accueillis avec bienveillance et bonne humeur.

Aux élèves du Module, pour leur enthousiasme, leur dynamisme et le cœur  mis à l’ouvrage.

                                                                                                                                             Mme Massé & M. Grussy

Ecole ouverte de la Toussaint

Lors des vacances de Toussaint, 20 élèves de 3ème sont venus au collège afin de participer à une Ecole Ouverte dédiée au secourisme. Pendant cette semaine d'Ecole Ouverte, ces élèves ont été formés par M. Hucky, l'infirmier scolaire aux gestes de premiers secours afin de pouvoir valider le diplôme « Prévention et Secours Civiques Niveau 1 » (PSC1). Parallèlement à cette formation, les élèves ont pu également visiter des centres d'urgences tels que le Service d'Aide Médicale d'Urgence (SAMU) à l'hôpital Muller ainsi que le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Haut-Rhin ; visites qui ont donné suite à une exposition à ce jour visible dans le hall d'entrée du bâtiment de l'administration.

La visite du SAMU leur a permis non seulement de comprendre le rôle de ce service si précieux (à savoir que ce centre de régulation médicale des urgences qui reçoit des centaines d'appel par jour oriente des patients vers les services les plus adaptés à leur cas), ainsi que de différencier ce service de celui du Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) et de leurs ambulance de réanimation. Les élèves ont été particulièrement intéressés par la présentation des véhicules du SMUR mais surtout par celle de l'hélicoptère du SAMU.

ecole1      ecole2

Photos ci-dessus : un des véhicules du SMUR et l'intérieur de l'hélicoptère.

La visite de la caserne des pompiers de Mulhouse aura, quant à elle, suscité des vocations ! Une visite riche en explications et variée : les véhicules et leurs particularités, la cuisine, la salle de musculation, la station de nettoyage des tuyaux en sous-sol, les explications sur la tenue de feu, une démonstration de l'utilisation du mât de descente etc. Les élèves ont même eu la chance de pouvoir voir le départ d'une intervention, d'assister à un exercice où les pompiers s'entrainaient avec l'échelle à crochets (qui sert à progresser d'étage en étage par la façade) ainsi que de participer à un exercice d'entraînement sur le thème de la désincarcération (les élèves devaient jouer le rôle de badauds avant l'arriver des secours).

ecole3     ecole4

Photos ci-dessus : l'intérieur de la caserne et l'exercice avec l'échelle à crochets.

Merci aux élèves de l'École Ouverte pour leur bonne humeur constante et leur curiosité. Merci également à Maéva et Soraya d'avoir encadrer cette École Ouverte avec nous. Et encore bravo aux élèves pour l'obtention de leur diplôme de PSC1 !

Les élèves de l'École Ouverte en photos : Jenovin, Mohamed, Sarah, Sara, Inès, Yasin, Bélinda, Volkan et Oussama, Amel ainsi que Mélanie, Dilan, Hanane, Sahra, Sofiane, Bilel, Mohamed, Inès, Sarah et Abdallah.

ecole5     ecole6

MCP 4ème : Visite au lycée Charles Pointet de Thann le 19 janvier

Le 19 janvier, par un temps pluvieux l'équipe du MCP 4ème (Module Citoyen et Professionnel) s'est rendue à Thann où elle a été accueillie par M.HUOT-MARCHAND chef des travaux pour une visite de l'établissement.

Les élèves ont d'abord visité le restaurant pédagogique et les ateliers de cuisine. Ils ont ensuite découvert le pôle industriel et notamment les ateliers du Bac Pro Domotique et son fameux robot. Enfin, ils ont été amenés dans les salles de travail du Bac Bro Gestion Administration où un TP leur a été confié.

La journée fut riche d'enseignement et toute l'équipe remercie vivement le personnel de l'établissement pour son chaleureux accueil.

acthann1     acthann2     acthann3

                                                             L’équipe MCP devant le lycée                                                   Le bar pédagogique                                                                          Le robot

acthann4     acthann5     acthann6

                                  Dans les ateliers cuisine on met des sur-chaussures                      La salle de travail des Bac Pro GA                                                      Les ateliers de cuisine