dimanche 22 octobre 2017

Les 5°6 au Haut Koenigsbourg

photo1

La salle d’armes

Aujourd’hui dans la salle d’armes on peut trouver des armes (des épées, arbalètes, lances, armes à feu,…) et des armures (casques, cotte de maille,…). A l’époque, elle servait aussi de salle à manger après chaque victoire du seigneur et après la chasse. On y trouve encore des fenêtres en vitrail qui représentent des chevaliers. La salle d’armes se trouve en haut du château avant le haut-jardin.

photo2

La Basse-Cour

Elle est située en bas du château et est très jolie. Pendant la journée on pouvait y trouver des artisans (forgeron,…), des animaux, des marchands,… Aujourd’hui on peut encore voir l’armurerie et d’autres bâtiments. La basse-cour était le lieu le plus animé où se retrouvaient les gens qui travaillaient au château. Pour monter aux appartements du seigneur depuis la basse-cour, on devait emprunter un escalier qui menait à un pont-levis. Pendant la guerre les seigneurs se réfugiaient dans leurs appartements en haut et les paysans plus bas, dans la basse-cour.

photo3

La chasse aux trésors

Le matin nous avons effectué une chasse aux trésors. Nous avions reçu des enveloppes qui contenaient des images et des badges représentant des armoiries (nous avons été divisés en 4 groupes et chaque groupe avait son armoirie). Le but de cette chasse était de retrouver dans le château les lieux représentés sur les images.

Nous devions pour cela respecter quelques règles :

-      Règle 1 : ne pas courir (sinon retour au point de départ)

-      Règle 2 : Prendre une photo quand on retrouve un lieu (preuve)

-      Règle 3 : Ne pas perdre de temps (chaque équipe lance un chronomètre en début de chasse et l’arrête dès qu’elle est de retour au point de départ)

-      Règle 4 : Avoir l’œil !

Cette chasse nous a plu, elle était amusante et elle nous a appris des choses.

photo4   photo5      photo6
    photo7
 

La visite ludique

L’après-midi, nous avons été répartis en deux groupes et deux servantes du château nous ont fait découvrir les lieux. Elles nous ont expliqué la vie de tous les jours dans un château et elles nous ont même dit des secrets…

photo8     photo9     photo10 

L'appartement du seigneur

Avant de monter les escaliers qui nous dirigent vers la chambre aux appartements du seigneur, il y a un pont-levis. Dans la chambre du seigneur on trouve un grand lit luxueux avec une armoire et un coffre. Le seigneur préfèrerait les coffres aux armoires pour transporter plus facilement ses trésors. La salle de Kaiser (la salle à manger) appartient aussi aux appartements du seigneur, c’est une belle salle bien décorée avec une grande table au centre et des trophées de chasse sur les murs.

photo11

Le grand bastion

Il est situé tout en haut du château et on y trouvait les canons pour se défendre. Depuis là, on pouvait voir toute la plaine pour vérifier si les ennemis arrivaient, c’était un lieu stratégique.

Quand les ennemis attaquaient c’est là que le seigneur allait trouver refuge. Aujourd’hui, on y trouve encore des canons de l’époque.

photo13     photo14

La cuisine

La cuisine servait à préparer le diner on y trouvait des ustensiles de cuisine. Le Seigneur ne rentrait jamais dans la cuisine. Il y avait seulement des cuisiniers et des servants car le seigneur ne mangeait pas dans la cuisine mais dans ses appartements. La cuisine était située en bas des appartements du Seigneur pour que le repas soit encore chaud quand les servants lui apportaient le diner.

Le haut-jardin

Le haut-jardin est situé entre les appartements du seigneur et le haut-bastion. Là, on y trouve un banc, un puit et des arbres. Il servait à se détendre en regardant le paysage mais aussi à se réfugier en cas d’attaque et de lieu d’entrainement pour les chevaliers.

photo15

Mon moment préféré

« Mon lieu préféré est le Grand Bastion parce qu’il y avait des canons ».

Yann

« Mon premier lieu préféré (même si j’en ai beaucoup) est le Haut-jardin »

Mickaël

« J’ai bien aimé quand on a visité l’appartement du seigneur parce que c’est important comme endroit dans le château ».

Aygun

« Moi, mon endroit préféré a été le Haut-Jardin car c’est un endroit spacieux et joli ».

Samira

« La chasse au trésor a été mon moment préféré de la journée parce qu’on a bien rigolé ! »

Océane

« La chasse aux trésors a été mon moment préféré car mon équipe a gagné ! »

Furkan

« J’ai aimé quand la servante est venue pour nous faire visiter le château car elle était habillée comme au temps du Moyen-Age ».

Sati

« J’ai préféré la chasse aux trésors du matin parce que je me suis beaucoup amusée ».

Esra

« Mon lieu préféré est le grand bastion parce qu’il servait à empêcher les ennemis d’entrer et parce qu’il a encore des canons ».

Yasmine

« Mon lieu préféré est la salle d’armes et mon moment préféré est la visite par la servante du château ».

Florian