• Lundi 24 juin 2019 la classe Upe2A avec M. Tréguier et Paulo est allée au parc zoologique et botanique de Mulhouse.

    Lundi 24 juin 2019 la classe Upe2A avec M. Tréguier et Paulo est allée au parc zoologique et botanique de Mulhouse.

  • Les classes UPE2A des collèges WOLF et Villon sont sortis au festival du Cirkô Markstein dans les Vosges, le jeudi 20 juin.

    Les classes UPE2A des collèges WOLF et Villon sont sortis au festival du Cirkô Markstein dans les Vosges, le jeudi 20 juin.

  • Les 4ème LCE à la découverte de Picasso

    Les 4ème LCE à la découverte de Picasso

  • Le projet Tolérance

    Le projet Tolérance

  • L’Argentine s’invite à la table des 4° LCE !

    L’Argentine s’invite à la table des 4° LCE !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Cette année, les élèves ont été ravis de participer à un concours national qui les a amenés à penser le thème de la tolérance sous un angle bien particulier, celui de la liberté, avec pour toile de fond l’importance dédiée à la mémoire et à la transmission de l’histoire de l’esclavage, de son abolition et des lieux et figures emblématiques de cette période.

La participation au concours parachève la réalisation d’un projet interne à l’établissement que des élèves volontaires conduisent chaque année : Le projet tolérance.

Ils ont présenté à près de 130 camarades leur travail : un musée mobile dédié à la mémoire de l’abolition de l’esclavage.

M. Marchand, IA-IPR d’histoire géographie, M. Ries, Maire de Strasbourg, M. Marx, préfet de la région Grand Est.

Leur projet ayant été retenu à l’échelle académique, face au projet présenté par le collège Kleber de Strasbourg, les élèves ont été invités par le M. le préfet, au centre Victor Schœlcher, afin de célébrer l’abolition de l’esclavage en musique et autour d’un buffet tout à fait exotique. Une parution dans le DNA est disponible ici.

Mme Trirat, enseignante.

Le jeudi  18 octobre, 30 élèves de 3èmes, volontaires, se sont rendues au Forum des métiers du sport et de l’animation, organisé au Centre Sportif Régional de Mulhouse. En petits groupes, ils ont participé à différents ateliers, où des professionnels présentaient leur métier : animateur périscolaire, pour les jeunes, éducateur sportif, animatrice sociale, éducateur pour les personnes en situation de handicap, entraîneur, moniteur de ski, etc.

         

Les élèves ont discuté, recueilli des informations, se sont mis à la place des professionnels.  Ils ont ainsi  pu se faire une idée des métiers présentés et des formations à suivre pour accéder à ces métiers. Cette sortie s’inscrit dans le cadre du Parcours Avenir, qui doit permettre aux élèves de faire des choix en vue de leur orientation future.

    

   

Le Conseil de Vie Collégienne entame sa troisième année au collège François Villon. L’année dernière, cette instance constituée d’élèves et d’adultes de l’établissement a notamment été à l’initiative de deux projets forts : une collecte de jouets en partenariat avec le Secours Populaire mulhousien, ainsi que la journée des talents de fin d’année.

    

Rien de tel pour motiver les élèves à candidater pour l’année 2018-2019 !

Chaque élève étant éligible, tous les élèves intéressés se sont procuré un « kit candidat ». Au bout de quelques jours, ils étaient 16 élèves à présenter leur candidature. Leurs professions de foi ont ensuite été affichées, afin que chacun se présente, expose ses idées et tente ainsi de convaincre leurs camarades de voter pour eux. 

 

Une forte mobilisation autour des élections

Le bureau de vote a ouvert ses portes le 15, 16 et 17 octobre : les élèves ont pu venir voter durant les  temps d’accueil, les récréations, ou avec leur classe accompagnée de leur professeur. La mobilisation a été importante, si bien qu’en 3 jours, 514 élèves sur environ 820 sont venus donner leur voix. 

     

Les résultats… 

Le dépouillement a été long et fastidieux (un grand merci aux élèves assesseurs !). Au terme d’une journée d’ouverture d’enveloppes, de comptage et recomptage, 10 élèves sont déclarés élus :

  • Représentants des élèves de 6ème: Mohamed-Zakari BOULFRAKH et Mélissa OMEROVIC
  • Représentants des élèves de 5ème: Chahima KHIRI et Tawba CHARADI
  • Représentants des élèves de 4ème: Eren PORSUKLU et Rania KIOUS
  • Représentants des élèves de 3ème: Asma BADDOU et Ewin TIMUR
  • Représentants des élèves de SEGPA : Manon AUMASSON et Adam KAABI 

    

Bravo aux élus mais aussi à Razane, Irina, Aboubakar, Dany, Semih, et Enza ainsi qu’à l’ensemble des personnes mobilisées autour de ces élections. 

A très bientôt pour des nouvelles du CVC ! 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement et le rôle du Conseil de Vie Collégienne :

http://prezi.com/nif9ur8b4gxg/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share

Ce mercredi 14 novembre s'est tenu le cross UNSS interdistrict à Wittenheim.

14 élèves du collège ont participé avec enthousiasme à cette compétition sportive.

L'ensemble des catégories a été représenté avec l'engagement de benjamin(e)s, minimes et cadet(te)s.

Les élèves ont su donner le meilleur en se dépassant dans l'effort sur des distances allant de 1km800 à 2km800.

Et 2 élèves ont brillé en montant sur le podium !

VAXELAIRE Camille termine 1ère cadette sur une course de 2km300 et SISSOKO Oussouf se classe 3ème cadet sur une distance de 2km800.

Ces 2 élèves représenteront le Collège VILLON lors du cross départemental qui se tiendra à Neuf Brisach le 28 novembre.

Félicitations à tous !

L'équipe EPS

Ce trimestre, le collège propose les ateliers suivants :