dimanche 22 octobre 2017

Ecole ouverte de la Toussaint

Lors des vacances de Toussaint, 20 élèves de 3ème sont venus au collège afin de participer à une Ecole Ouverte dédiée au secourisme. Pendant cette semaine d'Ecole Ouverte, ces élèves ont été formés par M. Hucky, l'infirmier scolaire aux gestes de premiers secours afin de pouvoir valider le diplôme « Prévention et Secours Civiques Niveau 1 » (PSC1). Parallèlement à cette formation, les élèves ont pu également visiter des centres d'urgences tels que le Service d'Aide Médicale d'Urgence (SAMU) à l'hôpital Muller ainsi que le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Haut-Rhin ; visites qui ont donné suite à une exposition à ce jour visible dans le hall d'entrée du bâtiment de l'administration.

La visite du SAMU leur a permis non seulement de comprendre le rôle de ce service si précieux (à savoir que ce centre de régulation médicale des urgences qui reçoit des centaines d'appel par jour oriente des patients vers les services les plus adaptés à leur cas), ainsi que de différencier ce service de celui du Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) et de leurs ambulance de réanimation. Les élèves ont été particulièrement intéressés par la présentation des véhicules du SMUR mais surtout par celle de l'hélicoptère du SAMU.

ecole1      ecole2

Photos ci-dessus : un des véhicules du SMUR et l'intérieur de l'hélicoptère.

La visite de la caserne des pompiers de Mulhouse aura, quant à elle, suscité des vocations ! Une visite riche en explications et variée : les véhicules et leurs particularités, la cuisine, la salle de musculation, la station de nettoyage des tuyaux en sous-sol, les explications sur la tenue de feu, une démonstration de l'utilisation du mât de descente etc. Les élèves ont même eu la chance de pouvoir voir le départ d'une intervention, d'assister à un exercice où les pompiers s'entrainaient avec l'échelle à crochets (qui sert à progresser d'étage en étage par la façade) ainsi que de participer à un exercice d'entraînement sur le thème de la désincarcération (les élèves devaient jouer le rôle de badauds avant l'arriver des secours).

ecole3     ecole4

Photos ci-dessus : l'intérieur de la caserne et l'exercice avec l'échelle à crochets.

Merci aux élèves de l'École Ouverte pour leur bonne humeur constante et leur curiosité. Merci également à Maéva et Soraya d'avoir encadrer cette École Ouverte avec nous. Et encore bravo aux élèves pour l'obtention de leur diplôme de PSC1 !

Les élèves de l'École Ouverte en photos : Jenovin, Mohamed, Sarah, Sara, Inès, Yasin, Bélinda, Volkan et Oussama, Amel ainsi que Mélanie, Dilan, Hanane, Sahra, Sofiane, Bilel, Mohamed, Inès, Sarah et Abdallah.

ecole5     ecole6