dimanche 22 octobre 2017

Une année à Sahel Vert

Cette année, les élèves du Module Citoyen Professionnel ont été accueillis lors de 5 journées d’immersion au siège de l’association Sahel Vert qui se trouve à Wittenheim.

Sahel Vert est une association « qui a pour objectif d'apporter son concours aux actions dans les champs de la prévention, de l'insertion sociale, de la solidarité et des arts et de la culture ainsi que du développement durable. Ces dernières sont menées localement et en faveur des pays dits en développement (Mali) pour créer des liens d'amitié et d'échange entre les personnes qui partagent ces idées et qui participent à ces actions ».              sahel1

Ce partenariat a permis aux élèves de découvrir une association et les métiers qui lui sont associés tout en œuvrant dans un objectif solidaire.

Première visite à Sahel Vert : 17/0/2014

Les élèves ont accueilli de bon matin autour d’un bon chocolat chaud par Mélanie Landwerlin et ses collègues. Après une présentation de l’association, du fonctionnement de la structure  et de ses objectifs ; les élèves ont été répartis en ateliers : un atelier cuisine (préparation du repas de midi pour l’ensemble des personnes), un atelier « renouée du Japon » (faire en sorte que cette plante invasive sur les bords de la Thur soit éradiquée), un atelier « mise en place de barrière » pour les moutons.

sahel2     sahel3      sahel4

Photos : Rayane et Mohamed donnant à manger aux lapins ; M. Grussy et les élèves faisant un sort à la renouée du Japon ; Adel, Youssef et Mohamed bichonnant Chanel.

Deuxième sortie à Sahel vert : 19/12/2013

Le beau temps n’était malheureusement pas au rendez-vous pour cette journée. Cela n’a pas empêché les collégiens d’accompagner les bergers lors de la sortie des moutons.

sahel5     sahel6     sahel7

Troisième sortie à Sahel Vert : 20/02/2014

Atelier du jour : la confection de bac à semis destinés à être disposés dans la commune de Staffelfelden. L’idée ?? Que les légumes qui poussent dans ces bacs  « en libre service » puissent être cueillis par tous.

A la cuisine : Miné et Mme Massé. Au menu : salade,  « pide » maison faites par Miné et goulash de légumes du jardin.

sahel8     sahel9     sahel10

Photos : Céline mesurant les planches ; Céline, Adel et Miné pendant leur pause de midi ; Céline,Adel et M. Grussy finissant de tapisser l’intérieur du bac.

Quatrième sortie à Sahel Vert : 27/03/2014

Ateliers du jour : poursuite de la confection de bac à semis, bichonnage de moutons.

sahel11     sahel12      sahel13

Photos : Youssef et Rayane à la manutention ; Miné et Mohamed à la mesure ; Régina, Céline et M. Grussy au tapissage.

sahel14     sahel15     sahel16     sahel17      sahel18

Cinquième sortie à Sahel Vert : 12/06/2014

Pour cette dernière sortie, le Module Citoyen et Professionnel niveau 4ème et 3ème ont été réunis. Une belle façon de clôturer ce partenariat riche en découverte et en rencontre.

sahel19     sahel20      sahel21

Photos : Miné et Awa au montage des bacs à semis ; Thibault et Adel à la cuisine ; Alpha, M. Grussy et Yasin au potager.

sahel22      sahel23      sahel24

Photos : la preuve que Yasin et Alpha n’ont pas fait semblant ! ; Berivan et Busra au tamis (pour récupérer la terre pour les bacs) ; Mme Massé au tapissage des bacs avec  Régina.

Le Module Citoyen Professionnel 4ème :

Miné, Younès, Rayane, Mohamed, Régina, Sarah, Youssef, Adel, Céline et Thibault ainsi que Mme Gissinger, Mme Massé et M. Grussy.

Remerciements :

A la direction du collège Villon pour nous avoir donné les moyens de mener à bien ce projet.

A Mélanie, Aurélie, Awa, Elsa, Remmo, Bertrand et tous leurs collègues pour nous avoir accueillis avec bienveillance et bonne humeur.

Aux élèves du Module, pour leur enthousiasme, leur dynamisme et le cœur  mis à l’ouvrage.

                                                                                                                                             Mme Massé & M. Grussy