• L’Argentine s’invite à la table des 4° LCE !

    L’Argentine s’invite à la table des 4° LCE !

  • Sortie culturelle à Bâle

    Sortie culturelle à Bâle

  • Les élèves de l'AS sur la route des Crêtes !

    Les élèves de l'AS sur la route des Crêtes !

  • Mercredi 27 Mars a eu lieu la rencontre départementale de fitness au Collège Bel Air.

    Mercredi 27 Mars a eu lieu la rencontre départementale de fitness au Collège Bel Air.

  • Un programme hivernal dense et varié à l’Association Sportive du collège !

    Un programme hivernal dense et varié à l’Association Sportive du collège !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Lundi 14 janvier 2019, le collège François Villon a organisé une cérémonie de remise de diplômes. C’est avec beaucoup de fierté que les membres de l’équipe éducative ont remis le diplôme du PSC1 à vingt élèves de 3e en compagnie de M.Fritsch, pompier de Mulhouse.

A l’occasion des congés d’automne vingt élèves de 3e, tous volontaires, sont venus se formés aux gestes de premiers secours dans l’enceinte du collège François Villon de Mulhouse. Cette formation est organisée depuis plusieurs années dans le cadre de l’Ecole Ouverte, dispositif permettant d’ouvrir les locaux du collège pendant les congés scolaires pour accueillir les élèves dans le cadre d’activités sportives, citoyennes, culturelles ou scolaires. 

     

Les élèves ont participé à la formation PSC1, sous la houlette de M.Hucky, l’infirmier scolaire. Pour Zeynep, élève de 3ème, cette initiative personnelle est nécessaire dans la formation à la citoyenneté : « il m’est déjà arrivé qu’une personne fasse un malaise devant moi, la prochaine fois je voudrais pouvoir l’aider ». Les élèves formés maîtrisent à présent les premiers gestes à exercer auprès d’une victime en cas de malaise, d’AVC, de saignement ou de brûlure entre autre. Ils ont pu s’exercer sur des mannequins et même reproduire des plaies à l’aide de maquillage. Pour Adissa, cette formation permet également d’ajouter une ligne sur un CV en construction.

         

En complément de cette formation, M. Miséré, Conseiller Principal d’Education et l’équipe de vie scolaire (Christelle Amillard, Sabrina Bachagha, Lilia Medhouche, Souad Belhaoud, Benjamin Fluck et Laurie Marchizet) ont organisé différentes visites en lien avec le secours aux personnes et plus généralement la santé. Ce deuxième versant a également attisé la curiosité des élèves comme Selma qui aimerait, plus tard, travailler dans le domaine médical. Les élèves ont ainsi profité d’une visite de la caserne des pompiers de Mulhouse où ils ont été accueillis par M.Fritsch, pompier retraité qui dédie une partie de son temps libre à la transmission de sa passion. Ils ont également rencontré M.Breysse, cadre de santé des urgences du Diaconat Fonderie, qui a détaillé l’organisation du service et a fait visiter une partie de ses locaux. Il a, entre autre, exposé les qualités humaines qui sont nécessaires à l’exercice de son métier au quotidien. Enfin, les élèves ont été reçus par M.Erhard, infirmier du SAMU à l’hôpital du Moenschberg, qui leur a présenté l’organisation et les équipements de son service avec l’incontournable hélicoptère !

C’est donc avec de nouvelles connaissances personnelles et parfois de nouveaux projets professionnels en tête que les élèves sont partis en vacances après ces quatre jours intenses d’Ecole Ouverte !

Mulhouse, 22 janvier 2019

Cours de Hip-Hop avec Jockha

Le collège François Villon a organisé une Ecole Ouverte du 23 au 26 avril 2018. Des activités ont été proposées tout au long de la semaine de 9h à 11h30 et de 13h à 16h.

Les élèves ont participé à deux ateliers de danse. Un atelier hip-hop avec le danseur professionnel Jockha et un atelier danse orientale avec Yamina, intervenante extérieur.

Les élèves ont également créé un montage vidéo à voir bientôt.

Les élèves ont réalisé des panneaux avec des photos souvenirs qui sont exposés dans le hall de la vie scolaire. La semaine a été clôturée par un grand goûter avec les intervenants et les élèves.

Ekshika, Maeva, Zainab et Warren

Cours de danse orientale avec Yamina

École ouverte – octobre 2017

Chaque année, 10 000 vies pourraient être épargnées si 1 personne sur 5 connaissait les gestes d'urgence. Mais malheureusement, moins de 7 % des Français chaque année effectuent une formation aux premiers secours.

Suite à l’École Ouverte d’octobre, ils sont désormais 18 élèves du collège à avoir validé cette formation aux gestes qui sauvent. Du 23 au 26 octobre, ces élèves de troisième ont décidé qu’ils saisiraient cette opportunité en venant se former pendant la première semaine des vacances. Les motivations sont diverses : se sentir capable d’aider autrui, obtenir un diplôme reconnu (PSC1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1), ou encore effectuer un premier pas vers des perspectives de carrières en lien avec la santé.

C’est Frédéric HUCKY, l’un des infirmiers du collège, qui leur a transmis les connaissances qui leur permettront d’agir en cas d’étouffement, d’incendie, malaise, plaies, brûlure, accident de la route, arrêt cardiaque, etc. De l’appel aux secours aux gestes à appliquer en attendant leur arrivée, le secourisme n’a plus de secret pour eux !

     

En parallèle de cette formation intense de deux jours complets, les élèves ont pu consolider leurs connaissances sur la thématique du secourisme en visitant le SAMU de l’hôpital et la caserne des pompiers (SDIS 68).

     

Enfin, par petits groupes de 2 ou 3, les jeunes ont réalisé des pancartes thématiques sur le don du sang, le métier d’infirmier, le secours en milieu aquatique, etc. Une exposition présente les réalisations des élèves, mais également quelques photos souvenirs de la semaine. N’hésitez pas à passer la voir ! (Hall du collège, espace Vie Scolaire).

Bravo à Chadi, Khadidja, Mustafa, Meryem, Maxime, Kaan, Ketsia, Fatima, Khadjidiatou, Wissal, Ulkum, Fadwa, Zaïnab, Meriyem, Alia, Anae, Sugra, et Ambre pour l’obtention de leur diplôme. Un grand merci aux encadrants M. Hucky, Safia, Roland, Mehdi, Sabrina, Sophie, Benjamin et aux élèves pour leur motivation et leur bonne humeur qui ont fait de cette École Ouverte un moment très agréable !

 

Pour aller plus loin…

Pour plus d’infos sur le secourisme en France :

http://www.comportementsquisauvent.fr/

Et si vous voulez vous aussi vous former, voici la liste des organismes haut-rhinois proposant la formation PSC1 :

http://www.haut-rhin.gouv.fr/content/download/6732/36431/file/liste%20associations%20secourisme%20MAJ%2031%2005%202016.pdf