• Lundi 24 juin 2019 la classe Upe2A avec M. Tréguier et Paulo est allée au parc zoologique et botanique de Mulhouse.

    Lundi 24 juin 2019 la classe Upe2A avec M. Tréguier et Paulo est allée au parc zoologique et botanique de Mulhouse.

  • Les classes UPE2A des collèges WOLF et Villon sont sortis au festival du Cirkô Markstein dans les Vosges, le jeudi 20 juin.

    Les classes UPE2A des collèges WOLF et Villon sont sortis au festival du Cirkô Markstein dans les Vosges, le jeudi 20 juin.

  • Les 4ème LCE à la découverte de Picasso

    Les 4ème LCE à la découverte de Picasso

  • Le projet Tolérance

    Le projet Tolérance

  • L’Argentine s’invite à la table des 4° LCE !

    L’Argentine s’invite à la table des 4° LCE !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

École ouverte – octobre 2017

Chaque année, 10 000 vies pourraient être épargnées si 1 personne sur 5 connaissait les gestes d'urgence. Mais malheureusement, moins de 7 % des Français chaque année effectuent une formation aux premiers secours.

Suite à l’École Ouverte d’octobre, ils sont désormais 18 élèves du collège à avoir validé cette formation aux gestes qui sauvent. Du 23 au 26 octobre, ces élèves de troisième ont décidé qu’ils saisiraient cette opportunité en venant se former pendant la première semaine des vacances. Les motivations sont diverses : se sentir capable d’aider autrui, obtenir un diplôme reconnu (PSC1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1), ou encore effectuer un premier pas vers des perspectives de carrières en lien avec la santé.

C’est Frédéric HUCKY, l’un des infirmiers du collège, qui leur a transmis les connaissances qui leur permettront d’agir en cas d’étouffement, d’incendie, malaise, plaies, brûlure, accident de la route, arrêt cardiaque, etc. De l’appel aux secours aux gestes à appliquer en attendant leur arrivée, le secourisme n’a plus de secret pour eux !

     

En parallèle de cette formation intense de deux jours complets, les élèves ont pu consolider leurs connaissances sur la thématique du secourisme en visitant le SAMU de l’hôpital et la caserne des pompiers (SDIS 68).

     

Enfin, par petits groupes de 2 ou 3, les jeunes ont réalisé des pancartes thématiques sur le don du sang, le métier d’infirmier, le secours en milieu aquatique, etc. Une exposition présente les réalisations des élèves, mais également quelques photos souvenirs de la semaine. N’hésitez pas à passer la voir ! (Hall du collège, espace Vie Scolaire).

Bravo à Chadi, Khadidja, Mustafa, Meryem, Maxime, Kaan, Ketsia, Fatima, Khadjidiatou, Wissal, Ulkum, Fadwa, Zaïnab, Meriyem, Alia, Anae, Sugra, et Ambre pour l’obtention de leur diplôme. Un grand merci aux encadrants M. Hucky, Safia, Roland, Mehdi, Sabrina, Sophie, Benjamin et aux élèves pour leur motivation et leur bonne humeur qui ont fait de cette École Ouverte un moment très agréable !

 

Pour aller plus loin…

Pour plus d’infos sur le secourisme en France :

http://www.comportementsquisauvent.fr/

Et si vous voulez vous aussi vous former, voici la liste des organismes haut-rhinois proposant la formation PSC1 :

http://www.haut-rhin.gouv.fr/content/download/6732/36431/file/liste%20associations%20secourisme%20MAJ%2031%2005%202016.pdf