• Les gestes qui sauvent au Collège François Villon

    Les gestes qui sauvent au Collège François Villon

  • Les 3èmes au Forum des métiers du sport et de l’animation.

    Les 3èmes au Forum des métiers du sport et de l’animation.

  • Le cross UNSS 2018

    Le cross UNSS 2018

  • Les 4è8 en visite à Folie Flore

    Les 4è8 en visite à Folie Flore

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Lundi 14 janvier 2019, le collège François Villon a organisé une cérémonie de remise de diplômes. C’est avec beaucoup de fierté que les membres de l’équipe éducative ont remis le diplôme du PSC1 à vingt élèves de 3e en compagnie de M.Fritsch, pompier de Mulhouse.

A l’occasion des congés d’automne vingt élèves de 3e, tous volontaires, sont venus se formés aux gestes de premiers secours dans l’enceinte du collège François Villon de Mulhouse. Cette formation est organisée depuis plusieurs années dans le cadre de l’Ecole Ouverte, dispositif permettant d’ouvrir les locaux du collège pendant les congés scolaires pour accueillir les élèves dans le cadre d’activités sportives, citoyennes, culturelles ou scolaires. 

     

Les élèves ont participé à la formation PSC1, sous la houlette de M.Hucky, l’infirmier scolaire. Pour Zeynep, élève de 3ème, cette initiative personnelle est nécessaire dans la formation à la citoyenneté : « il m’est déjà arrivé qu’une personne fasse un malaise devant moi, la prochaine fois je voudrais pouvoir l’aider ». Les élèves formés maîtrisent à présent les premiers gestes à exercer auprès d’une victime en cas de malaise, d’AVC, de saignement ou de brûlure entre autre. Ils ont pu s’exercer sur des mannequins et même reproduire des plaies à l’aide de maquillage. Pour Adissa, cette formation permet également d’ajouter une ligne sur un CV en construction.

         

En complément de cette formation, M. Miséré, Conseiller Principal d’Education et l’équipe de vie scolaire (Christelle Amillard, Sabrina Bachagha, Lilia Medhouche, Souad Belhaoud, Benjamin Fluck et Laurie Marchizet) ont organisé différentes visites en lien avec le secours aux personnes et plus généralement la santé. Ce deuxième versant a également attisé la curiosité des élèves comme Selma qui aimerait, plus tard, travailler dans le domaine médical. Les élèves ont ainsi profité d’une visite de la caserne des pompiers de Mulhouse où ils ont été accueillis par M.Fritsch, pompier retraité qui dédie une partie de son temps libre à la transmission de sa passion. Ils ont également rencontré M.Breysse, cadre de santé des urgences du Diaconat Fonderie, qui a détaillé l’organisation du service et a fait visiter une partie de ses locaux. Il a, entre autre, exposé les qualités humaines qui sont nécessaires à l’exercice de son métier au quotidien. Enfin, les élèves ont été reçus par M.Erhard, infirmier du SAMU à l’hôpital du Moenschberg, qui leur a présenté l’organisation et les équipements de son service avec l’incontournable hélicoptère !

C’est donc avec de nouvelles connaissances personnelles et parfois de nouveaux projets professionnels en tête que les élèves sont partis en vacances après ces quatre jours intenses d’Ecole Ouverte !

Mulhouse, 22 janvier 2019