• Les 3èmes au Forum des métiers du sport et de l’animation.

    Les 3èmes au Forum des métiers du sport et de l’animation.

  • Le cross UNSS 2018

    Le cross UNSS 2018

  • Les 4è8 en visite à Folie Flore

    Les 4è8 en visite à Folie Flore

  • Le Conseil de la Vie Collégienne accueille de nouveaux élus

    Le Conseil de la Vie Collégienne accueille de nouveaux élus

  • Le foyer du collège fait le plein de jeux !

    Le foyer du collège fait le plein de jeux !

  • La journée du sport scolaire au collège Villon.

    La journée du sport scolaire au collège Villon.

  • La Journée des Talents 2018 remporte un franc succès

    La Journée des Talents 2018 remporte un franc succès

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Les Conseils de la Vie Collégienne existent depuis peu, mais celui du collège François Villon est déjà très actif en cette fin d’année ! Cette instance constituée d’élèves et d’adultes de l’établissement vit sa deuxième année au collège. Après des élections qui ont mobilisé plus de 500 élèves, dix des quinze candidats siègent désormais au CVC.

 Pour la première action du CVC 2017-2018, les élus ont compté sur la solidarité de tous. Grâce à un partenariat avec le Secours Populaire, une collecte de jouets a été organisée : création d’affiches, article sur le site internet du collège, communication auprès de leurs pairs, organisation de permanences, etc. C’est avec conviction et enthousiasme que les élus sont parvenus à récolter, durant une semaine, de nombreux jouets, livres, et autres surprises qui raviront des enfants.

Une rencontre a eu lieu avec des bénévoles du Secours Populaire mulhousien afin que les fruits de la collecte leur soient offerts. Un grand bravo aux élèves pour leur implication et pour la réussite de cette première belle action, mais aussi à l’ensemble des donneurs et adultes ayant accompagné les élus.

Le Conseil de Vie Collégienne vit sa deuxième année au collège François Villon. L’année dernière, cette nouvelle instance constituée d’élèves et d’adultes de l’établissement a notamment été à l’initiative de deux projets forts : la journée des talents de fin d’année, mais aussi la réorganisation de la cour, avec l’installation de plusieurs bancs.

Rien de tel pour motiver les élèves à candidater pour l’année 2017-2018!

Chaque élève étant éligible, tous les élèves intéressés se sont procuré un « kit candidat ». Au bout de quelques jours, ils étaient 15 élèves à présenter leur candidature. Leurs professions de foi ont ensuite été affichées, afin que chacun se présente, expose ses idées et tente ainsi de convaincre leurs camarades de voter pour eux.

Une forte mobilisation autour des élections

Le bureau de vote a ouvert ses portes le jeudi 9 et le vendredi 10 novembre : les élèves ont pu venir voter durant les récréations, ou avec leur classe accompagnée de leur professeur. La mobilisation a été importante, si bien qu’en deux jours, plus de 500 élèves sont venus voter soit presque 65% des élèves du collège !

Les résultats…

Le dépouillement a été long et fastidieux (un grand merci aux élèves assesseurs !). Au terme d’une journée d’ouverture d’enveloppes, de comptage et recomptage, 10 élèves sont déclarés élus :

Représentants des élèves de 6ème : Chahima KHIRI et Lina KANCHOUL

Représentants des élèves de 5ème : Ayoub LAKRAD et Bengisu SARISOY

Représentants des élèves de 4ème : Asma BADDOU et Enza SANER

Représentants des élèves de 3ème : Chadi MEKKAK et Fatima BAHA

Représentants des élèves de SEGPA : Imed JAOUDI et Angel ALBISER

 Bravo aux élus mais aussi à Marwane, Yanice, Ewin, Hind, et Ulrich ainsi qu’à l’ensemble des personnes mobilisées autour de ces élections.

A très bientôt pour des nouvelles du CVC !

Pour en savoir plus sur le fonctionnement et le rôle du Conseil de Vie Collégienne :

http://prezi.com/nif9ur8b4gxg/?utm_campaign=share&utm_medium=copy