samedi 21 octobre 2017

Spectacle de théâtre d’improvisation

Le mardi 7 juin a eu lieu au collège François Villon un spectacle de théâtre d’improvisation qui est venu clôturer une année d’atelier théâtre. Pour l’occasion, la troupe Troupatour composée de comédiens professionnels (Dan, Marie, Pauline et M. Gaudel – également professeur d’arts plastiques au collège) avait fait le déplacement de Strasbourg pour nous proposer un spectacle drôle et rythmé placé sous le signe de la bonne humeur.

thea1

Ci-dessus : Les comédiens de Troupatour : M. Gaudel, Dan, Pauline et Marie.

Lors de certaines scènes, les élèves de l’atelier théâtre ont pu être associés au jeu des comédiens de la troupe pour le plus grand plaisir du public composé d’élèves et d’enseignants.

thea2

Ci-dessus : Les élèves et les comédiens.

Un grand bravo aux élèves de l’atelier : Oguzhan, Alexis, Tanaïs, Yann, Sana, Mariana, Ghofrane, Lara, Zoé, Eduart, Ibrahim, Eren, Meriem et Selma.

Un grand merci à la troupe Troupatour pour sa générosité et à Julie pour avoir initié ce projet.

thea3

Ci-dessus : L’ensemble des élèves de l’atelier théâtre avec les comédiens ainsi que Mmes Chapuis & Massé.

Ateliers artistiques en partenariat avec la kunsthalle (Classe de 4e5)

Dans le cadre de sa programmation artistique et de son programme annuel d’ateliers artistiques, la Kunsthalle organise en collaboration avec le Collège Francois Villon, un atelier artistique à destination de la classe de 4ème 5 du collège pendant l’année scolaire 2012/2013.

Les 2 structures invitent invite Benjamin Dufour, artiste plasticien, à travailler avec une classe autour de la production d’une œuvre.

  1. 1.La Kunsthalle invite Benjamin Dufourt à créer une œuvre sonore qui trouvera sa place dans l’ascenseur de la Kunsthalle, selon le cahier des charges pré-établi.
  2. 2.Le Collège Francois Villon invite Benjamin Dufour à impliquer la classe de 4ème 5 du collège dans son processus de création.

atart1      atart2

Un travail pédagogique avec les collégiens, les enseignants et l’équipe de médiation de la Kunsthalle est réalisé tout au long de l’année scolaire, en classe et à la Kunsthalle.

Les séances de travail se déroulent de septembre 2012 à avril 2013 au Collège principalement. En revanche, certaines séances sont prévues à la Kunsthalle, dans le quartier de la Fonderie ainsi qu’au centre ville de Mulhouse.

Le travail est envisagé sous forme d’ateliers de deux ou quatre heures hebdomadaires au collège ou à la Kunsthalle (mercredi matin) Les professeurs d’arts plastiques, de musique et de français interviennent et préparent chaque atelier. Des professeurs d’autres disciplines peuvent être associés ponctuellement. Les professionnels de la Kunsthalle et d’autres structures culturelles prennent aussi part au projet en intervenant face aux élèves.

Voir des articles d'élèves