mercredi 23 août 2017

Dispositif Cham

Des classes à horaires aménagés sont organisées dans les écoles élémentaires et les collèges pour permettre aux élèves de recevoir, dans le cadre des horaires et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé. Ce dispositif spécifique est construit en partenariat avec le conservatoire de Mulhouse. Il prend appui sur une équipe volontaire constituée autour d'un projet pédagogique global. Les élèves sont intégrés au projet d'école ou au projet d'établissement.

L'ouverture d'une classe à horaire aménagé s'effectue dans le cadre de la carte scolaire.

La formation dispensée dans ces classes fait l'objet d'une évaluation régulière qui s'exerce au sein du collège et au niveau académique. La concertation entre l'ensemble des partenaires intervenant dans la formation concourt à la mise en place d'une observation continue de l'élève.

 cham1      cham2

Le collège François Villon accueille quelques élèves CHAM cette année en veillant à assurer la continuité du dispositif durant leur scolarité.

En effet, Mme Dalloz, professeur de musique certifiée prend en charge les élèves de l’école Lafontaine.

Les élèves pratiquent un instrument, suivent des cours de formation musicale, et pratique la chorale au sein du conservatoire. Au collège, ils suivent une heure de culture musicale et ont la possibilité de pratiquer  leur instrument en autonomie s’il le souhaite et/ou réinvestir les devoirs de formation musicale.