samedi 21 octobre 2017

Remise de galons pour les jeunes sapeurs-pompiers du collège

C’est en présence de l’inspectrice d’académie – directrice académique des services de l’éducation nationale du Haut-Rhin, Madame Anne-Marie MAIRE, et du sous-préfet de Mulhouse, Monsieur Jean-Noël CHAVANNE , que les élèves jeunes sapeurs-pompiers (JSP) du collège Villon se sont vus remettre leurs galons le 21 juin dernier.

sp162

Cette cérémonie, au cours de laquelle les élèves ont fait la démonstration de leurs compétences à travers la simulation de l’extinction d’un feu de poubelle et de l’administration des gestes de premier secours a eu lieu au collège Kennedy. En effet, l’option JSP est partagée entre trois établissements mulhousiens : les collèges Villon, Kennedy et Wolf. Ce sont au total 26 élèves de 5ème et 4ème qui suivent la formation, qui consiste en 2h de préparation physique par semaine assurées par un professeur d’EPS, et une matinée de formation au centre de secours de Mulhouse toutes les deux semaines, où les pompiers leur inculquent les rudiments du métier.

sp161

Au-delà de la formation pratique, la participation à l’option JSP est également l’occasion de développer les valeurs de solidarité, de respect, de courage et de fraternité. A l’issu de la formation, les élèves pourront décrocher le brevet national de « jeune sapeur-pompier ».

Le collège remercie chaleureusement tous les pompiers bénévoles, réunis autour du capitaine Boris Maksimovic, qui, toutes les semaines donnent de leur temps pour nos élèves.