• Les Jeunes Sapeurs-Pompiers à l’honneur !

    Les Jeunes Sapeurs-Pompiers à l’honneur !

  • Projet tango 2018

    Projet tango 2018

  • Voyage au Futuroscope du 13 au 16 juin 2018

    Voyage au Futuroscope du 13 au 16 juin 2018

  • Journée découverte du Handisposrt

    Journée découverte du Handisposrt

  • Projet artistique des 3e2 en partenariat avec le ballet du Rhin

    Projet artistique des 3e2 en partenariat avec le ballet du Rhin

  • Ecole ouverte au collège François Villon avril 2018

    Ecole ouverte au collège François Villon avril 2018

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Lundi 25 juin, les élèves des collèges Villon, Kennedy et Wolf, engagés dans la formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) depuis 3 ans, ont reçu le diplôme d’Equipier Prompt Secours. Ce diplôme valide la maitrise des gestes de premiers secours, des procédures et des manœuvres à mettre en œuvre en cas d’incendie ou d’accident.  Ces 9 jeunes dont 4 élèves de troisième du collège Villon : Lilla-May Manijean, Nawel Khribech, Leilia Boulfrakh, Baha-Eddine Harrout, se sont engagés avec persévérance et courage dans cet apprentissage en suivant des cours de sport en plus (2h par semaine) et des cours théoriques et pratiques le samedi matin, au Service Départemental d’Incendie et de Secours.

    

Ils ont aussi participé à des sorties de cohésion pour développer un esprit d’équipe et de solidarité entre eux : randonnées, parcours accrobranche, VTT, parcours athlétiques.

    

La plupart sont motivés pour poursuivre leur formation jusqu’à l’obtention du brevet des cadets, qui leur permettra d’être sapeur-pompier volontaire.

L’équipe éducative du collège Villon les félicite pour leur engagement et leur dévouement au service des autres.

        

Cette année, les élèves de 3e2 ont participé à un projet réunissant 7 classes mulhousiennes (180 élèves du CP à la terminale).

Les 3e2 ont d'abord assisté en janvier à un entraînement des danseurs du ballet du Rhin au centre chorégraphique. Puis ils ont été initiés par Pasquale Noguera (danseur et responsable culturel au ballet du Rhin) à la danse classique (découverte des différents pas de base, travail à la barre...).

En mars, la classe a assisté au ballet "Plus loin l’Europe : Israël", création de Gil Carlos Harush, jeune et brillant chorégraphe de la danse israélienne où sont associées exigence formelle et énergie physique. Un grand moment !

Ce projet s'est construit tout au long de l'année autour d'une esthétique choisie par le directeur artistique du ballet du Rhin, Bruno Bouché. L'esthétique retenue pour notre classe était le Charleston. Ce projet avait pour aboutissement concret, la participation à un bal à la Filature (le 28 mai 2018) pour faire découvrir et faire vivre son esthétique aux autres participants.

     

En musique, avec M Anjoure-Apourou, les élève ont découvert l'univers musical et l'histoire du Charleston. En arts plastiques, M Gaudel accompagné par deux plasticiennes (Muriel Hasse-Collin et Lili Terrana), a élaboré avec les élèves le dress'code (tenue vestimentaire) pour le jour du bal. Et en EPS, les élèves de M Chane-Lap accompagné de Marie-Pierre Jaux (chorégraphe), ont dansé seul, en duo ou en groupe de façon structuré dans l'espace. Ils ont exploré en mouvement le Charleston, danse joyeuse et festive, danse de partage très musicale, favorisant le plaisir de danser ensemble et pouvant se transmettre facilement.

        

Le jour du bal, les élèves élégamment vêtus ont eu l'honneur d'introduire le bal. Puis chaque classe a montré aux autres le fruit de son travail puis à inviter les participants pour une initiation (au programme : rock'n roll, tango, tarentelle, danse baroque, danse folk, danse africaine et Charleston).

Un grand moment de partage entre plus de 180 élèves, tout âge confondu.

La classe a même été retenue pour clôturer le bal. Quel final, plus de 180 élèves dansant le Charleston !

Bravo à nos danseurs qui ont représenté avec talent et exemplarité le collège Villon.

Cet hiver, les élèves licenciés à l’AS du collège ont pu profiter des joies de la neige en pratiquant le ski de fond au Markstein, lors de 2 sessions différentes, organisées par les professeurs d’EPS.

     

En janvier, 3 sorties « district » ont été proposées aux vététistes du collège Villon, et aux élèves licenciés des collèges Jean Macé et Kennedy, le mercredi après-midi.

    

En mars, 2 sorties à la journée avec pique- nique en refuge, ont eu lieu pour les élèves du collège Villon seulement.  Ces 5 journées ont eu un franc succès et ont réuni environ 50 élèves environ à chaque fois.  Les skieurs ont parcouru la route des Crêtes, ont fait des petits parcours et des descentes dans le Nordic Park. Beaucoup d’énergie dépensée dans la joie et la bonne humeur !!

Nous espérons autant de neige et d’inscrits l’année prochaine !

L’équipe EPS.

Le mercredi 18 avril, les élèves de l'UNSS Step ont participé à une rencontre Arts du Cirque au Collège de Brunstatt.

Une trentaine d'élèves ont été encadré par des professionnels et ont évolué sur différents ateliers de jonglerie et d'équilibre.

Cette rencontre a beaucoup plu et les élèves ont aimé jouer aux clowns et aux acrobates !"

Comme l’année dernière, une équipe benjamine et une équipe minime filles ont participé au tournoi de futsal qui réunissait les collèges Villon, Kennedy, Jean Macé. Les joueuses du collège ont bien progressé depuis le début de l’année et ont réalisé de belles actions pendant les matchs mais malheureusement cela n’a pas suffi pour se qualifier pour le championnat inter-districts.  Peut-être l’année prochaine… ?

 Bravo à nos footballeuses qui développent un bel état d’esprit et une motivation sans limite… et qui ont aussi besoin de renfort ! Venez les rejoindre !

futs2.JPG - 226,97 kB 

L’équipe EPS.