• L’Argentine s’invite à la table des 4° LCE !

    L’Argentine s’invite à la table des 4° LCE !

  • Sortie culturelle à Bâle

    Sortie culturelle à Bâle

  • Les élèves de l'AS sur la route des Crêtes !

    Les élèves de l'AS sur la route des Crêtes !

  • Mercredi 27 Mars a eu lieu la rencontre départementale de fitness au Collège Bel Air.

    Mercredi 27 Mars a eu lieu la rencontre départementale de fitness au Collège Bel Air.

  • Un programme hivernal dense et varié à l’Association Sportive du collège !

    Un programme hivernal dense et varié à l’Association Sportive du collège !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Les arts tout comme le sport font partie de notre culture commune... voilà pourquoi 25 élèves des classes de 4°2 et 3°8 sont partis à Bâle le vendredi 15 mars pour découvrir le musée Tinguely et pour assister à un tournoi international de badminton.

          

Au musée, ils ont été tour à tour surpris, intrigués, fascinés par les œuvres de Jean Tinguely, artiste du 20e siècle, qui a créé des "Méta mécaniques", sculptures animées, et des machines monumentales comme la "Grosse Méta Maxi Utopia", fabriquée à partir d'objets récupérés.

A la Sankt Jacobshalle, les élèves ont ensuite assisté à des matchs de badminton en simple et en double hommes, femmes et mixtes. Ce tournoi réunissait les meilleures joueurs et joueuses de badminton du monde, dont le numéro 2 chez les hommes : Shi Yuqi et la numéro 2 chez les femmes : Chen Yufei, tous les deux chinois. Les élèves ont été épatés par la puissance des frappes tout comme leur précision, les volants frôlant les limites du terrain à plusieurs reprises. En EPS, ils essayeront de reproduire les stratégies observées mais à leur niveau... !

Merci aux élèves pour leur participation et attention lors de cette sortie.

90 élèves de l'Association sportive du collège ont pu profiter des joies de la neige les mercredis 6 et 13 mars. Accompagnés par les professeurs d'EPS, ils ont découvert la pratique du ski de fond au Markstein.

    

Le matin, le groupe a débuté sur la piste facile mais longue de la route des Crêtes. La pause piquenique, très attendue, s'est faite au chalet Saint-Antoine. L'après-midi a été consacré à de petits parcours ludiques (virages, descentes) dans le Nordic'Parc.

Les débutants ont été persévérants et ont fait de rapides progrès. Les pratiquants de l'année dernière étaient quant à eux bien à l'aise. Bravo à tous ! Et à l'année prochaine sur les pistes du Markstein !

 

L’automne s’était achevé sur la participation brillante d’Oussouf Sissoko et Camille Vaxelaire au cross départemental et académique. Puis les compétitions se sont enchainées en futsal, en basket, en badminton autant pour les filles que pour les garçons.

              

Tout au long des différentes rencontres réunissant les collèges du district Mulhouse Centre, nos élèves ont bien représenté le collège Villon par une attitude exemplaire et une belle combativité. Malheureusement, même si nos équipes obtiennent des places honorables, cela ne suffit pas pour se qualifier pour le championnat inter district. Il va falloir rester mobilisés et assidus à l’entraînement pour progresser lors des rencontres amicales de fin d’année…

     

Les filles du step, quant à elles, peaufinent leur chorégraphie en vue du spectacle de fin d’année…créativité et esthétisme au rendez-vous !!

    

Du côté des sportifs de pleine nature, les vététistes du Villon ont rangé leurs guidons pour chausser les skis de fond en compagnie des camarades du Kennedy et de Jean Macé lors de 2 sorties au Markstein et une au bord du lac de Kruth.  Ils ont pu ainsi profiter des joies de la neige : frissons, glisse, paysage magnifique… et quelques chutes !

             

Après les vacances, 2 journées  de ski de fond  seront encore organisées pour les élèves du collège au Markstein. La neige est bien présente, profitons-en !

Bravo à nos sportifs et restez dynamiques pendant les vacances !!

Pas moins de 65 élèves issus de 6 districts différents ont dépensé leur énergie sur des ateliers de step, de zumba et de crossfit.

   

Pour clôturer cette journée, les élèves ont présenté des enchaînements de step, de break dance et de danse à leurs camarades.

Le fort engouement pour les activités proposées et la bonne humeur de chacun ont permis le succès de cette rencontre.

A l'année prochaine sans aucun doute !

Le mardi 4 décembre 2018, plus de 200 écoliers de CM2 sont venus au collège participer à une manifestation sportive (la traditionnelle "balle aux capitaines" organisée chaque année). Cette journée a été encadrée avec succès par une vingtaine d'élèves de 6e. Bravo aux participants et aux collégiens pour leur enthousiasme et leur implication. A l'année prochaine.