• Un programme hivernal dense et varié à l’Association Sportive du collège !

    Un programme hivernal dense et varié à l’Association Sportive du collège !

  • Les gestes qui sauvent au Collège François Villon

    Les gestes qui sauvent au Collège François Villon

  • Les 3èmes au Forum des métiers du sport et de l’animation.

    Les 3èmes au Forum des métiers du sport et de l’animation.

  • Le cross UNSS 2018

    Le cross UNSS 2018

  • Les 4è8 en visite à Folie Flore

    Les 4è8 en visite à Folie Flore

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

 

L’automne s’était achevé sur la participation brillante d’Oussouf Sissoko et Camille Vaxelaire au cross départemental et académique. Puis les compétitions se sont enchainées en futsal, en basket, en badminton autant pour les filles que pour les garçons.

              

Tout au long des différentes rencontres réunissant les collèges du district Mulhouse Centre, nos élèves ont bien représenté le collège Villon par une attitude exemplaire et une belle combativité. Malheureusement, même si nos équipes obtiennent des places honorables, cela ne suffit pas pour se qualifier pour le championnat inter district. Il va falloir rester mobilisés et assidus à l’entraînement pour progresser lors des rencontres amicales de fin d’année…

     

Les filles du step, quant à elles, peaufinent leur chorégraphie en vue du spectacle de fin d’année…créativité et esthétisme au rendez-vous !!

    

Du côté des sportifs de pleine nature, les vététistes du Villon ont rangé leurs guidons pour chausser les skis de fond en compagnie des camarades du Kennedy et de Jean Macé lors de 2 sorties au Markstein et une au bord du lac de Kruth.  Ils ont pu ainsi profiter des joies de la neige : frissons, glisse, paysage magnifique… et quelques chutes !

             

Après les vacances, 2 journées  de ski de fond  seront encore organisées pour les élèves du collège au Markstein. La neige est bien présente, profitons-en !

Bravo à nos sportifs et restez dynamiques pendant les vacances !!

Le mardi 4 décembre 2018, plus de 200 écoliers de CM2 sont venus au collège participer à une manifestation sportive (la traditionnelle "balle aux capitaines" organisée chaque année). Cette journée a été encadrée avec succès par une vingtaine d'élèves de 6e. Bravo aux participants et aux collégiens pour leur enthousiasme et leur implication. A l'année prochaine.

 

Lundi 25 juin, les élèves des collèges Villon, Kennedy et Wolf, engagés dans la formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) depuis 3 ans, ont reçu le diplôme d’Equipier Prompt Secours. Ce diplôme valide la maitrise des gestes de premiers secours, des procédures et des manœuvres à mettre en œuvre en cas d’incendie ou d’accident.  Ces 9 jeunes dont 4 élèves de troisième du collège Villon : Lilla-May Manijean, Nawel Khribech, Leilia Boulfrakh, Baha-Eddine Harrout, se sont engagés avec persévérance et courage dans cet apprentissage en suivant des cours de sport en plus (2h par semaine) et des cours théoriques et pratiques le samedi matin, au Service Départemental d’Incendie et de Secours.

    

Ils ont aussi participé à des sorties de cohésion pour développer un esprit d’équipe et de solidarité entre eux : randonnées, parcours accrobranche, VTT, parcours athlétiques.

    

La plupart sont motivés pour poursuivre leur formation jusqu’à l’obtention du brevet des cadets, qui leur permettra d’être sapeur-pompier volontaire.

L’équipe éducative du collège Villon les félicite pour leur engagement et leur dévouement au service des autres.

        

Cette journée spéciale a lieu tous les ans et permet de mettre en valeur l’Association Sportive du collège et toutes les activités qui y sont pratiquées. Le 26 septembre au matin, tous les élèves de 6è ont donc pu se dépenser en pratiquant de l’athlétisme, du football, de la zumba, du step, du basket, du badminton et du VTT. Ces activités (ainsi que du ski de fond l’hiver) sont proposées toute l’année en loisir ou en compétition, pour les élèves volontaires. Les élèves ont eu beaucoup de plaisir à vivre cette matinée sportive et nous espérons qu’ils poursuivront l’expérience en s’inscrivant à l’Association Sportive du collège.

L’après-midi, une quinzaine d’élèves plus âgés, déjà inscrits depuis l’année dernière, ont pu profiter de l’animation organisée au collège Jean Macé, toujours dans la cadre de la journée du Sport Scolaire. En plus des activités habituelles, les élèves de plusieurs collèges du district ont pu pratiquer les arts du cirque, de la course d’orientation, du tennis, du basket fauteuil. Cet après-midi festive s’est terminée par un flash mob et un goûter ! Vive le Sport Scolaire !

     

Cette année, les élèves de 3e2 ont participé à un projet réunissant 7 classes mulhousiennes (180 élèves du CP à la terminale).

Les 3e2 ont d'abord assisté en janvier à un entraînement des danseurs du ballet du Rhin au centre chorégraphique. Puis ils ont été initiés par Pasquale Noguera (danseur et responsable culturel au ballet du Rhin) à la danse classique (découverte des différents pas de base, travail à la barre...).

En mars, la classe a assisté au ballet "Plus loin l’Europe : Israël", création de Gil Carlos Harush, jeune et brillant chorégraphe de la danse israélienne où sont associées exigence formelle et énergie physique. Un grand moment !

Ce projet s'est construit tout au long de l'année autour d'une esthétique choisie par le directeur artistique du ballet du Rhin, Bruno Bouché. L'esthétique retenue pour notre classe était le Charleston. Ce projet avait pour aboutissement concret, la participation à un bal à la Filature (le 28 mai 2018) pour faire découvrir et faire vivre son esthétique aux autres participants.

     

En musique, avec M Anjoure-Apourou, les élève ont découvert l'univers musical et l'histoire du Charleston. En arts plastiques, M Gaudel accompagné par deux plasticiennes (Muriel Hasse-Collin et Lili Terrana), a élaboré avec les élèves le dress'code (tenue vestimentaire) pour le jour du bal. Et en EPS, les élèves de M Chane-Lap accompagné de Marie-Pierre Jaux (chorégraphe), ont dansé seul, en duo ou en groupe de façon structuré dans l'espace. Ils ont exploré en mouvement le Charleston, danse joyeuse et festive, danse de partage très musicale, favorisant le plaisir de danser ensemble et pouvant se transmettre facilement.

        

Le jour du bal, les élèves élégamment vêtus ont eu l'honneur d'introduire le bal. Puis chaque classe a montré aux autres le fruit de son travail puis à inviter les participants pour une initiation (au programme : rock'n roll, tango, tarentelle, danse baroque, danse folk, danse africaine et Charleston).

Un grand moment de partage entre plus de 180 élèves, tout âge confondu.

La classe a même été retenue pour clôturer le bal. Quel final, plus de 180 élèves dansant le Charleston !

Bravo à nos danseurs qui ont représenté avec talent et exemplarité le collège Villon.