• L’Argentine s’invite à la table des 4° LCE !

    L’Argentine s’invite à la table des 4° LCE !

  • Les élèves de l'AS sur la route des Crêtes !

    Les élèves de l'AS sur la route des Crêtes !

  • Mercredi 27 Mars a eu lieu la rencontre départementale de fitness au Collège Bel Air.

    Mercredi 27 Mars a eu lieu la rencontre départementale de fitness au Collège Bel Air.

  • Un programme hivernal dense et varié à l’Association Sportive du collège !

    Un programme hivernal dense et varié à l’Association Sportive du collège !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Dans le cadre du projet sur la cuisine argentine, nous avons d’abord préparé un livret de recettes d’empanadas (petits chaussons farcis typiques ndlr).

Ensuite, le 29 janvier 2019, nous avons été dans la cuisine de la SEGPA pour faire un essai, pour pouvoir être au point, connaître les recettes et ne pas se tromper le jour où nous irions chez EPICES. Nous avons eu plusieurs ateliers et chaque groupe était chargé d’un poste. Lorsque nous avons eu fini, certains professeurs nous ont rejoints et ont mangé nos empanadas avec nous. Agnesa, Izabela et Rania ont fait des empanadas au poulet, Jordan et Yanis ont fait des empanadas au chorizo et au bœuf tout comme Karoline et Lyséa. Eduardo a fait des empanadas au jambon et au fromage.

          

         

    

Puis, le matin du 31 janvier, nous sommes allés dans une association qui s’appelle EPICES. La sortie a commencé à 9h. Nous sommes d’abord allés au marché pour acheter les ingrédients qu’il fallait pour nos empanadas. Rania, Jordan et Yanis sont allés acheter de la viande avec M. Pierru et Agnesa, Izabela, Karoline et Lyséa sommes allées acheter des légumes avec M. Bas.

On est retourné à l’association EPICES et on a commencé à cuisiner les empanadas avec des autres groupes qui eux faisaient d’autres plats. Nous avons cuisiné pendant quatre heures ! Dès que nous avons terminé la préparation des plats, nous les avons tous rassembler pour former un buffet et nous avons mangé tous ensemble. Au final, nous avons mangé une entrée, un plat et un dessert car les autres personnes avaient préparé le reste. Nous avons mangés tous ensemble dans la bonne humeur puis nous sommes retournés au collège. Yanis était à fond sur le projet car il aime bien la cuisine.

Izabela, Agnesa, Rania, Jordan et Yanis

« J’ai bien aimé cette sortie car elle nous a permis de découvrir de nouvelles choses, de bien nous amuser et de bien manger. »

Lysea

« J’ai bien aimé la complicité que nous avons eu tous ensemble. J’ai bien aimé aussi le repas qui était délicieux et nous y avons mis tout notre cœur. »

Karoline

     

06/12/18: Ese día hemos empezado la búsqueda de recetas para poder hacer las comidas de Argentina con nuestros compañeros

17/01/19: Este día hemos podido terminar la búsqueda de recetas y corregimos los errores luego hemos empezado a hacer la creación del libro de recetas y ese mismo día terminamos de hacerlo.

El 29/01: Ese gran día hemos hecho las recetas creedme fue fantástico ese día hemos podido ser los chefs y hemos hecho empanadas, de pollo picante, de carne y chorizo, etc. Nos hemos demorado 4 horas para terminar las recetas pero ha valido la pena. Nos la hemos pasado súper bien y cuando hemos terminado, hemos podido comer esas deliciosas recetas.

31/01: Bueno bueno bueno ese día fue fantástico hemos salido hacia EPICES creedme todo lo que vimos fue fantástico.

Bueno para mí y creo que para todos hacer cosas increíbles como estas son geniales y quiero seguir haciéndolas con mucho gusto.

Eduardo

Pour la troisième année consécutive, les élèves de troisième inscrits en espagnol ont eu la chance de participer à un projet autour du tango ; projet en deux étapes avec tout d’abord un concert à la Chapelle Saint-Jean dans le cadre de la programmation du Printemps du Tango suivi quelques jours plus tard d’une séance d’initiation et de démonstration, au collège, de la compagnie organisatrice du festival.

Emina et Sara vous raconte en espagnol la sortie concert :

El viernes 8 de junio de 2018, fuimos a un concierto del grupo Los Tanturi Trio en la Capilla San Juan de Mulhouse. Fuimos en autobús con el Sr. Bas, el Sr. Fischer y el Sr. Gazzetta. Fue muy interesante del punto de vista cultural y pudimos escuchar canciones en español.

Concentrés et motivés, les élèves ont esquissé quelques pas de danse au CDI…

 

sous l’œil bienveillant de Ximena de la Compagnie Estro Tango

L’atelier s’est terminé par une démonstration des danseurs accompagnés par les musiciens de la compagnie.

Vendredi 12 janvier, les élèves de 5° inscrits en espagnol se sont rendus au cinéma Le Palace de Mulhouse pour assister à la projection du film d’animation Coco.

Cette sortie s’inscrivait dans le cadre d’une séquence sur les principales fêtes espagnoles et latino-américaines, le film traitant du « Día de los Muertos » (Jour des Morts).

Les élèves ont donc eu l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette tradition très importante au Mexique, tout en écoutant de l’espagnol pendant une heure et demie, le film étant en version originale.

L’émotion était au rendez-vous car Coco traite du souvenir et de la perte des êtres qui nous sont chers.

 

 

 

 

Afin d’aller plus loin dans le travail mené en classe d’espagnol sur le sujet « Picasso et les femmes », les élèves de quatrième ont eu l’opportunité de se rendre à la Kunsthalle Messmer de Riegel am Kaiserstuhl (Allemagne) qui présentait une exposition temporaire sur ce même sujet. Cette sortie a eu lieu le jeudi 19 octobre.

Après un voyage en bus d’environ une heure, les élèves ont pu donner à l’accueil de l’exposition le livret en espagnol qu’ils avaient créé en classe sur les femmes ayant marqué la vie de Picasso. Ils ont ensuite eu à remplir un questionnaire dans l’exposition pour approfondir et réemployer les savoirs et les savoir-faire abordés en cours avant de partager un repas tiré du sac.

Suite au concert du 9 juin auquel ont assisté les élèves de troisième étudiant l’espagnol, dans le cadre du Printemps du Tango, nous avons accueilli au collège la compagnie organisatrice de cet événement le 19 juin pour une découverte des instruments de musique utilisés pour ce style musical et une initiation à la danse.


Les élèves des classes concernées ont pu assister aux deux ateliers et ont fait preuve de curiosité et d’intérêt pour une musique et une danse qu’ils connaissaient peu. Ils ont particulièrement apprécié la disponibilité des musiciens qui ont même laissé les élèves essayé leurs instruments : un bandonéon de 1935 notamment qui en a intrigué plus d’un.

 Les élèves ont également été heureux de découvrir les pas du tango, dépassant leur timidité pour certains et réclamant même une deuxième séance pour d’autres.

En fin de séance les danseurs professionnels de la compagnie Estro Tango ont fait une démonstration dans notre CDI qui a impressionné les élèves.

Au final, artistes et élèves ont apprécié cet échange, pour la plus grande satisfaction des enseignants porteurs du projet.

Un grand merci aux artistes qui ont accepté de venir à la rencontre des élèves.