• La journée sportive avec les CM2 du secteur

    La journée sportive avec les CM2 du secteur

  • Les 3èmes au Forum des métiers du sport et de l’animation.

    Les 3èmes au Forum des métiers du sport et de l’animation.

  • Le cross UNSS 2018

    Le cross UNSS 2018

  • Les 4è8 en visite à Folie Flore

    Les 4è8 en visite à Folie Flore

  • Le Conseil de la Vie Collégienne accueille de nouveaux élus

    Le Conseil de la Vie Collégienne accueille de nouveaux élus

  • La journée du sport scolaire au collège Villon.

    La journée du sport scolaire au collège Villon.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Pour la troisième année consécutive, les élèves de troisième inscrits en espagnol ont eu la chance de participer à un projet autour du tango ; projet en deux étapes avec tout d’abord un concert à la Chapelle Saint-Jean dans le cadre de la programmation du Printemps du Tango suivi quelques jours plus tard d’une séance d’initiation et de démonstration, au collège, de la compagnie organisatrice du festival.

Emina et Sara vous raconte en espagnol la sortie concert :

El viernes 8 de junio de 2018, fuimos a un concierto del grupo Los Tanturi Trio en la Capilla San Juan de Mulhouse. Fuimos en autobús con el Sr. Bas, el Sr. Fischer y el Sr. Gazzetta. Fue muy interesante del punto de vista cultural y pudimos escuchar canciones en español.

Concentrés et motivés, les élèves ont esquissé quelques pas de danse au CDI…

 

sous l’œil bienveillant de Ximena de la Compagnie Estro Tango

L’atelier s’est terminé par une démonstration des danseurs accompagnés par les musiciens de la compagnie.

Vendredi 12 janvier, les élèves de 5° inscrits en espagnol se sont rendus au cinéma Le Palace de Mulhouse pour assister à la projection du film d’animation Coco.

Cette sortie s’inscrivait dans le cadre d’une séquence sur les principales fêtes espagnoles et latino-américaines, le film traitant du « Día de los Muertos » (Jour des Morts).

Les élèves ont donc eu l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette tradition très importante au Mexique, tout en écoutant de l’espagnol pendant une heure et demie, le film étant en version originale.

L’émotion était au rendez-vous car Coco traite du souvenir et de la perte des êtres qui nous sont chers.

 

 

 

 

Afin d’aller plus loin dans le travail mené en classe d’espagnol sur le sujet « Picasso et les femmes », les élèves de quatrième ont eu l’opportunité de se rendre à la Kunsthalle Messmer de Riegel am Kaiserstuhl (Allemagne) qui présentait une exposition temporaire sur ce même sujet. Cette sortie a eu lieu le jeudi 19 octobre.

Après un voyage en bus d’environ une heure, les élèves ont pu donner à l’accueil de l’exposition le livret en espagnol qu’ils avaient créé en classe sur les femmes ayant marqué la vie de Picasso. Ils ont ensuite eu à remplir un questionnaire dans l’exposition pour approfondir et réemployer les savoirs et les savoir-faire abordés en cours avant de partager un repas tiré du sac.

Suite au concert du 9 juin auquel ont assisté les élèves de troisième étudiant l’espagnol, dans le cadre du Printemps du Tango, nous avons accueilli au collège la compagnie organisatrice de cet événement le 19 juin pour une découverte des instruments de musique utilisés pour ce style musical et une initiation à la danse.


Les élèves des classes concernées ont pu assister aux deux ateliers et ont fait preuve de curiosité et d’intérêt pour une musique et une danse qu’ils connaissaient peu. Ils ont particulièrement apprécié la disponibilité des musiciens qui ont même laissé les élèves essayé leurs instruments : un bandonéon de 1935 notamment qui en a intrigué plus d’un.

 Les élèves ont également été heureux de découvrir les pas du tango, dépassant leur timidité pour certains et réclamant même une deuxième séance pour d’autres.

En fin de séance les danseurs professionnels de la compagnie Estro Tango ont fait une démonstration dans notre CDI qui a impressionné les élèves.

Au final, artistes et élèves ont apprécié cet échange, pour la plus grande satisfaction des enseignants porteurs du projet.

Un grand merci aux artistes qui ont accepté de venir à la rencontre des élèves.

 Pour la deuxième année consécutive, les élèves de troisième étudiant l’espagnol ont découvert l’univers du tango. Cette fois-ci, le projet

s’inscrivait dans un EPI sur cette musique et cette danse.

Invités par la compagnie Estro, organisatrice du festival du Printemps du Tango, nous nous sommes rendus le 9 juin à la Chapelle Saint-Jean pour assister au concert de Louise Jallu et Tango Carbón.

Cette jolie découverte sera suivie d’une rencontre/initiation avec des musiciens et des danseurs de la compagnie Estro qui aura lieu au collège le 19 juin.