• Résultats de la GRANDE TOMBOLA

    Résultats de la GRANDE TOMBOLA

  • L’élan de solidarité du collège François Villon

    L’élan de solidarité du collège François Villon

  • Cross académique UNSS

    Cross académique UNSS

  • Cross inter-district UNSS (suite)

    Cross inter-district UNSS (suite)

  • Les 6°5 et « Le monde est à nous »

    Les 6°5 et « Le monde est à nous »

  • La bibliothèque de Dornach fait peau neuve !

    La bibliothèque de Dornach fait peau neuve !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Afin d’aller plus loin dans le travail mené en classe d’espagnol sur le sujet « Picasso et les femmes », les élèves de quatrième ont eu l’opportunité de se rendre à la Kunsthalle Messmer de Riegel am Kaiserstuhl (Allemagne) qui présentait une exposition temporaire sur ce même sujet. Cette sortie a eu lieu le jeudi 19 octobre.

Après un voyage en bus d’environ une heure, les élèves ont pu donner à l’accueil de l’exposition le livret en espagnol qu’ils avaient créé en classe sur les femmes ayant marqué la vie de Picasso. Ils ont ensuite eu à remplir un questionnaire dans l’exposition pour approfondir et réemployer les savoirs et les savoir-faire abordés en cours avant de partager un repas tiré du sac.

Suite au concert du 9 juin auquel ont assisté les élèves de troisième étudiant l’espagnol, dans le cadre du Printemps du Tango, nous avons accueilli au collège la compagnie organisatrice de cet événement le 19 juin pour une découverte des instruments de musique utilisés pour ce style musical et une initiation à la danse.


Les élèves des classes concernées ont pu assister aux deux ateliers et ont fait preuve de curiosité et d’intérêt pour une musique et une danse qu’ils connaissaient peu. Ils ont particulièrement apprécié la disponibilité des musiciens qui ont même laissé les élèves essayé leurs instruments : un bandonéon de 1935 notamment qui en a intrigué plus d’un.

 Les élèves ont également été heureux de découvrir les pas du tango, dépassant leur timidité pour certains et réclamant même une deuxième séance pour d’autres.

En fin de séance les danseurs professionnels de la compagnie Estro Tango ont fait une démonstration dans notre CDI qui a impressionné les élèves.

Au final, artistes et élèves ont apprécié cet échange, pour la plus grande satisfaction des enseignants porteurs du projet.

Un grand merci aux artistes qui ont accepté de venir à la rencontre des élèves.

 Pour la deuxième année consécutive, les élèves de troisième étudiant l’espagnol ont découvert l’univers du tango. Cette fois-ci, le projet

s’inscrivait dans un EPI sur cette musique et cette danse.

Invités par la compagnie Estro, organisatrice du festival du Printemps du Tango, nous nous sommes rendus le 9 juin à la Chapelle Saint-Jean pour assister au concert de Louise Jallu et Tango Carbón.

Cette jolie découverte sera suivie d’une rencontre/initiation avec des musiciens et des danseurs de la compagnie Estro qui aura lieu au collège le 19 juin. 

Le jeudi 12 mai 2016, nous, les élèves de quatrième de la section européenne d’espagnol, nous avons pris le bus au collège pour aller rejoindre des élèves de seconde professionnelle du Lycée Amélie Zürcher qui nous attendaient au marché de Mulhouse pour acheter de quoi faire des recettes espagnoles tous ensemble à l’école de cuisine Epices.

    

Ensuite, arrivés là-bas avec nos courses, nous nous sommes tous présentés avant de nous mettre par équipes afin de pouvoir faire différentes recettes espagnoles. Puis nous nous sommes mis à cuisiner. A midi nous avons mangé ce que l’on avait préparé. Ensuite nous avons offert aux lycéens des petits livrets de recettes qu’on avait fait en classe pour les remercier de nous avoir aidé. Enfin, nous avons dit au revoir à l’équipe de chez Epices et aussi aux lycéens puis nous sommes rentrés au collège. Nous avons bien aimé cette sortie et les plats étaient très bons.

         

Coralie, Mélissa et Quentin-Elvis

 

El 12 de mayo de 2016, hemos tomado el autobús delante del colegio. Hemos ido al mercado y hemos comprado alimentos: frutas, verduras y pan. Después hemos ido a la cocina de la asociación Épices, cerca del centro de la ciudad. Hemos preparado platos españoles: tortillas de patatas, salmorejo, pan con tomate y también tartas de fresa y crumble de ruibarbo con los alumnos del Liceo Amélie Zürcher de Wittelsheim. Hemos comido con ellos, con los profesores y los miembros de Épices. Hemos limpiado la cocina y después hemos vuelto al colegio.

 

Amel, Iman, Sarah y Maëlla

Mardi 8 mars, les élèves de l’ULIS inscrits en espagnol ont eu l’opportunité de cuisiner des recettes ibériques, encadrés par la coordonnatrice de l’ULIS, leur AESH et bien sûr leur professeur d’espagnol.

L’atelier a eu lieu dans la cuisine pédagogique de la SEGPA du collège.

Il s’agissait là de l’aboutissement de plusieurs semaines de cours autour de la gastronomie espagnole.

Les recettes retenues ont permis de découvrir les saveurs de Catalogne et d’Andalousie :

Facile à réaliser, le pain à la tomate (Pa amb tomàquet en catalan) se déguste accompagné de fromage et de charcuterie. De belles tranches de pain grillé, frottées à l’ail et à la tomate, une pincée de sel, un filet d’huile d’olive et le tour est joué !

    

  

Le salmorejo, soupe de tomate froide cordouane, s’accompagnant d’œufs durs émiettés et de jambon serrano finement tranché fait quant à lui autant plaisir aux yeux qu’aux papilles !

      

      

Il ne restait plus qu’à déguster !