• Les 3èmes au Forum des métiers du sport et de l’animation.

    Les 3èmes au Forum des métiers du sport et de l’animation.

  • Le cross UNSS 2018

    Le cross UNSS 2018

  • Les 4è8 en visite à Folie Flore

    Les 4è8 en visite à Folie Flore

  • Le Conseil de la Vie Collégienne accueille de nouveaux élus

    Le Conseil de la Vie Collégienne accueille de nouveaux élus

  • Le foyer du collège fait le plein de jeux !

    Le foyer du collège fait le plein de jeux !

  • La journée du sport scolaire au collège Villon.

    La journée du sport scolaire au collège Villon.

  • La Journée des Talents 2018 remporte un franc succès

    La Journée des Talents 2018 remporte un franc succès

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

38 élèves de la SEGPA ont participé à un voyage au Futuroscope de Poitiers.

Le voyage est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire intitulé « Les mondes inventés » qui a débuté au mois octobre et qui s’est articulé tout au long de l’année. Les élèves ont travaillé ce projet en français, en mathématiques, en arts, en histoire, etc.

Pour financer ce voyage, les élèves ont organisé une tombola, vendu du fromage, des porte-clés et ont fait du lavage de voitures. Les familles ont également participé au financement du voyage ainsi que le FSE et le collège.

      

Les élèves sont partis mercredi à 22h et ont voyagé en bus. Ils sont arrivés à Poitiers jeudi matin. Ils ont passé la journée au parc et ont dormi à l’hôtel du parc après avoir assisté à l’aquaféerie nocturne « La forge aux étoiles ». Les élèves ont été impressionnés par ce spectacle grandiose imaginé par le cirque du Soleil, où les artistes interviennent exclusivement par la magie des images et des effets spéciaux. Vendredi, ils ont passé une seconde journée au parc où ils ont pu profiter des nombreuses attractions telles que : Arthur l’Aventure 4D, Danse avec les Robots, l’Extraordinaire Voyage, Arena Fun Xperiences, le Gyrotour, Sébastien Loeb Racing Xperience,  Chocs Cosmiques, la Vienne Dynamique, la Machine à Voyager dans le Temps des Lapins Crétins…

     

Merci à toutes et à tous pour votre participation. Nous garderons un merveilleux souvenir de ce voyage.

Quelques impressions et commentaires d’élèves…

« J’ai bien aimé Arthur l’Aventure 4D parce que j’avais l’impression de vivre l’aventure. » Chaima

« Ce voyage a été l’occasion de changer d’air, de voir et de vivre d’autres choses. » Mélissa 

« J’ai adoré la Danse des Robots parce que ce manège donnait beaucoup de sensations. » Yaren

« Mon attraction préférée était l’Extraordinaire Voyage parce que j’avais l’impression de voler. » Mahfoud

« L’attraction Arthur l’Aventure 4D était époustouflante. » Adam

« L’Extraordinaire Voyage me donne envie de réussir pour voyager et découvrir d’autres univers. » Imed

Le jeudi 7 juin et le lundi 11 juin 2018, les élèves de 4ème1A/B ont proposé un projet de découverte du sport adapté aux autres classes de 4ème du collège.

Cette animation avait pour but de sensibiliser les élèves sur les personnes en situation de handicap et d’avoir un regard différent sur le sport adapté.

En lien avec les Jeux Paralympiques de Pyeongchang en février 2018, les 3 ateliers présentés étaient :

-         Découverte du Handibasket

-         Parcours adapté en fauteuil roulant

-         Un quizz en lien avec le handicap

Avec l’aide d’intervenants extérieurs, dont un champion de France de basket fauteuil, les élèves de 4ème1A/B ont pu animer les ateliers qui duraient 2 heures au total.

Ces journées se sont déroulées dans une bonne ambiance et l’ensemble des élèves de 4ème sont repartis avec des notions et des représentations différentes sur le sport et le handicap.

Les 4ème1A/B

Durant tout le mois de janvier, les élèves de 6ème1 et de 5ème1 se sont rendus à l’école maternelle Réber, tous les jeudis après-midi, pour raconter des histoires aux élèves de Moyenne Section et de Grande Section, sur le thème de l’amitié et de la nature.

 « Nous étions très impressionnés et très stressés. Nous avions peur de bégayer et de nous tromper. » commentent certains élèves.

Finalement, tout s’est très bien passé et les plus petits ont fait honneur aux plus grands sous un tonnerre d’applaudissements ! 

      

 « Nous sommes très heureux de l’avoir fait ! Nous aimerions encore leur lire des histoires. » expliquent d’autres élèves avec fierté.

Quelle réussite et quel bonheur, nous confient les maîtresses ! Depuis notre rencontre, les enfants de l’école maternelle ont un nouveau jeu qui consiste à imiter les collégiens qui racontent des histoires…

Les élèves de 6ème1 et de 5ème1

Les élèves de 4ème1A et 4ème1B ont participé au projet « HPP ». Le thème retenu cette année était le Japon.

Les élèves ont fait découvrir des coutumes et des traditions japonaises aux classes de 6ème5 et de CM2 de l’école Jean Zay (49 élèves).

Après un accueil typique du pays du soleil levant, trois ateliers de découverte étaient proposés :

  • Le Taïso : un art martial japonais basé sur des étirements et de la relaxation
  • La calligraphie : un art d’écriture traditionnel
  • L’origami : un art de pliage du papier

Après ces animations, les élèves ont cuisiné un dessert typique du Japon : des sushis et makis sucrés.

Les invités étaient contents et surpris de ce dessert en « trompe l’œil » dans un décor somptueux.

Cet après-midi était placé sous le signe de la convivialité et du partage.

Lundi 4 décembre, les élèves de 6ème1 et d’ULIS ont appris les gestes qui sauvent.

           

Deux pompiers étaient présents pour nous apprendre les bons gestes pour faire correctement un massage cardiaque. Nous avons utilisé un mannequin d’entraînement et nous avons suivi les conseils de Marie grâce à la vidéo-projection.

          

Nous avons également appris à utiliser un défibrillateur et à passer un message d’alerte.

C’était super car nous avons appris à sauver une vie !

Les élèves de 6ème1