mercredi 23 août 2017

La classe d'accueil à Colmar

Après avoir visité le musée Unterlinden, les élèves de l’UPE2A ont pris quelques photos de Colmar. De retour en classe, ils ont écrit quelques commentaires. Et comme ils sont multilingues, ils en ont, sans problème, présenté une version dans leur langue d’origine.

Saurez-vous dire de quelles langues il s’agit ?

col1

Nous sommes allés à Colmar avec ma classe. Et après nous sommes allés au musée historique. Après nous avons  travaillé et en équipe pour gagner un cadeau : un tour de manège !

Biz sinif olarak Colmara gittik.

Ve sonra bir tarih muzesine gittik.

Sonra bir yarisma duznledik ve kazanan takim hediye kazandi.

GORKEM

col2

 

Cela s'appelle le KOIFHUS. C'est fait à Colmar en 1480. Je trouve KOIFHUS est beau.

col3

D’abord, quand on est arrivé au collège, on est allés en classe et monsieur Tréguier il nous a expliqué ce qu’on va faire.

Après on est sortie du collège et on a pris le train qui nous amené à Colmar. Quand on est arrivé on a retrouvé un élève qui habite là-bas à Colmar qui  nous attend.

Après, on est passé à côté des grands jardins avec deux fontaines. Puis, on est allé au musée pour  visiter… Quand on a fini de visiter le musée, on est retourne aux jardins pour faire un pique-nique. Aprés le pique-nique, on est allé faire un tour dans le centre du Colmar.

All’inizio,quando siamo arrivati a scuola,siamo saliti in classe cosi il professore ci spiegava cosa fare e dove andavamo. Dopo siamo usciti da scuola e abbiamo preso il treno alla quale ci portava a Colmar. Quando siamo arrivati,abbiamo trovato un alunno che abita la a Colmar.

Dopo preso l’alunno,siamo passati vicino a dei grandi giardini con due grandi fontane. Dopo essere passati dai giardini,siamo andati al museo per visitare…

Quando abbiamo finito di visitare il museo,siamo andati ai girdini per fare un pic-nic. Dopo finito il pic-nic,siamo andati a fare un giron el centro di Colmar.

SABRINA

col6

A Colmar on  a vu des choses  bien on a  fait des photos et  on a joué. On a mangé des glaces. Apre on a fait une équipe de 5, on a fait des recherches au musée et dans la rue. Et nous on a gagné un tour au parc de manège et c’est trop bien on s’est mouillé avec  de l’eau.

Enfin on est reparti avec le train et on est parti à la maison.

      CIAO    COLMAR

        SALAH

Nous sommes allés a Colmar .

J’ai vu des vieilles maisons,un museè,des tableaux et j’ai fait un tour de manège .

Ne ishim në Colmar një ditë me klasën e kursit të gjuhës  frenge dhe me arsimtarin dhe mësuesën.

Ne vizituam muzen , shtëpitë e vjetra , pastaj shkuam në park për të pushuar dhe për të ngrënë pastaj kemi hypur në lojra.

SUHEJLA

col4

A Colmar j’ai vu des choses très bien comme la ville. Dans la ville il y a des maisons très vieilles. Il y a des canaux. Il y a beaucoup de monde.

C’est un canal avec des poissons. A coté du canal,il y a un marché des poissons.

كولمار الىدهبنا

ZAKARIA

Ici on est dans le centre ville de Colmar. On a vu des poissons, des vieilles maisons et des  magasins. 

Azi am fost in Colmar (Franta) cu o clasa  cla poza asta e facuta in parcul din oras.

SEFORA

Nous sommes allés à une sortie à Colmar, avec Mme. Decker et M. Tréguier. Nous avons pris le train jusqu’à Colmar nous sommes allés directement au musée.

Ce musée il s’appelle  Unterlinden, et nous avons vu beaucoup des tableaux de Guernica, Picasso, des objets de la vie quotidienne et un tableau que s’ouvre et se ferme que il raconte une histoire sur la maladie qui était au Moyen-âge.

Nous avons marché par toute la ville, je me sentais fatiguée. Nous avons vu des vielles maisons, des églises, beaucoup de magazines et aussi la  petite Venise. Nous avons pris beaucoup des photos et nous nous sommes amusés.

Cette journée était belle.

Siamo andati in una gita a Colmar con Mme. Decker e M. Treguier.

Abbiamo preso il treno fino a Colmar siamo andati direttamente al museo. Questo museo si chiama unterlinden,abbiamo visto molti quadrii di Guernica e Picasso, degli oggetti della vita quotidiana e un quadro che si apre e si chiude che racconta una storia su una malattia che esisteva al passato. Abbiamo camminato molto per tutta la città, mi sentivo stanca. Abbiamo visto molte antiche case, delle chiese, molti negozi e anche la piccola Venezia. Abbiamo fatto tante belle foto e ci siamo divertiti. Questa giornata è stata bella.

SIHAM

Le 5 mai avec la CLA( CLAsse d’accueil) je suis allée visiter  COLMAR pour voir un des musées les plus connus  « le musée Unterlinden » où il y a le retable d’ Issenheim mais avant d’aller on a marché à côté de la fontaine. C’était magnifique !!

Il 5 maggio con la classe di CLA( CLAsse d’accuil) sono andata in visita a COLMAR  per vedere uno dei musei piu conosciuti « il museo Unterliden » dove c’e il quadro de Issenheim ma prima di andarci abbiamo fatto una passeggiata vicino ad una fontana.

era stato molto bello !!

FATIMA

Ici et là-bas

Ici et là-bas est un travail d'écriture réalisé par les élèves d'UPE2A (Classe d'accueil) dont l'objectif est de comparer leur ville d'origine avec Mulhouse,

Les extraits de leurs textes sont ici accompagnés par un petit film réalisé avec les photos recueillies par les élèves. Cette petite vidéo est faite sur le modèle du court métrage de l'artiste Matel : « Paris New York »

Voir la vidéo

 

A chaque image de leur ville d'origine est associée une photo de Mulhouse partageant des caractéristiques identiques, ceci dans le but toujours de de mettre en évidence les similitudes et les différences entre leurs deux villes.

 

Ici et là-bas   

 

Mulhouse comparée aux villes d'origine des élèves d'UPE2A (CLA) 

Venise

À Venise, il n’y a pas de voiture ou des bus et c’est fatiguant de marcher. La ville est beaucoup plus grande que Mulhouse.

Les transports là-bas sont plus difficiles, parce qu’il y a plus de trafic et de gens.

Ici c’est plus calme qu’à Venise(…). Pour moi, c’est mieux à Venise qu’à Mulhouse parce que la nuit, c’est une ville plus animée.

AMINA

Hama

A Hama, petite ville de Syrie en guerre, il y a des taxis et il y a des voitures Peugeot comme à Mulhouse. Il y a aussi des bus pour l'école. Il y a du pain et des cantines avec de la viande comme ici. Il y a des écoles pour les enfants et il y a des supermarchés pour faire les courses. C'est pareil !

ABDULLAH

Oran

(…) A MULHOUSE IL YA DES CHOSES QUI NE SONT PAS COMME A ORAN : A ORAN IL Y A PLUS BEAUCOUP PLUS D’ ANIMAUX QU'A MULHOUSE.

(…) LES JEUNES SONT PAS COMME A MULHOUSE : ILS NE SONT PAS SAGES.(…)

AYA

 Vicenza

A Mulhouse, on peut trouver beaucoup deplaces à visiter. C’est une ville où on peut visiter des musées et c’est une ville qui a beaucoup de touristes.  

       (…) Je pense que Mulhouse c’est plus vieux que Vicenza.

Je pense que, ici à Mulhouse c’est mieux parce qu’il y a plus de centres historiques. Mais je préfère les maisons de Vicenza parce qu’il y a des maisons plus colorées.

DILANA

MILAN

A Milan, la ville est plus grande et il y a beaucoup de différences entre Milan et Mulhouse. Dans ma ville il y a beaucoup de gens et de trafic. Il y a aussi des métros et des trams. A Milan on peut marcher ou prendre le tram ou aller en vélo.

Milan est très connu pour la mode et les magasins y ferment vers le 22h. Cette Année 2015 sont arrivés beaucoup de touristes de tout le monde parce que c’était l’EXPO universelle. Pour moi toutes le deux villes sont belles mais je préfère ma ville parce que je suis née là-bas.

FATIMA

Turin

Turin a plus de quartiers qu’à Mulhouse. A Turin il y a plus d'hôtels et d'appartements qu’à Mulhouse parce qu’il y a beaucoup plus de touristes. (...) Les gens sont gentils et tranquilles, mais on ne peut pas dire la même chose avec les rues qui sont bruyantes, et il y a plein de trafic dans les rues.

La ville de Turin elle n'est pas polluée et en même temps elle n'est pas verte , la moitié est polluée et l’autre moitié est verte . J’aime beaucoup ma ville parce que ma ville est plus belle que Mulhouse mais pas plus belle que le Maroc !!!!

HAFSA

Oujda

A Mulhouse il y a des immeubles mais à Oujda il y a des maisons .Mulhouse c’est une ville où il y a beaucoup de magasins et des supermarchés. (...)

Mais Oujda c’est mieux que Mulhouse par ce que les gens sont renfermés à Mulhouse mais à Oujda ils sont ouverts aux autres

Au Maroc, si tu veux chercher un travail ou même un stage tu trouves beaucoup des difficultés. (…) Enfin je préfère Oujda pour les vacances parce que j’ai toute ma famille là-bas et j’aime beaucoup mais pour les études je préfère Mulhouse c’est beaucoup mieux que Oujda.

HIND

 Bologne

A Bologne il y a beaucoup d'expositions et de culture, Il y a encore beaucoup de théâtres, Il y a aussi beaucoup de monuments historiques au centre-ville. (…) Les maisons sont très colorées et grandes et il y a aussi des vieilles maisons, Il y a encore beaucoup des églises. Et enfin une grande cathédrale…….

Je pense que ma ville est vraiment mieux que ici parce que tous là-bas sont tous joyeux et colorés et là-bas tout est vraiment beau mais à Mulhouse c’est tout plutôt triste mais quand même c’est bien mais je préfère mille fois ma ville !!!  

JASMINE

Vushtrii

La ville où j’habitais avant au Kosovo est très différente de la ville où j’habite maintenant en France. Moi je crois qu’ici c’est mieux car ici il y a plus de monuments historiques et beaucoup de gens du monde entier viennent les visiter (...)

Vushtrri est une petite ville mais plus animée que Mulhouse. Par exemple tu sors en ville à 22 ou 23heures il y a plein de passants.

(…) Là-bas les gens sont moins respectés et moi je ne trouve pas ça bien, il y en a pas beaucoup de gens qui t’aident quand tu as besoin de quelque chose. (….) Au final moi je prèfere la ville en France et je dis toujours que heuresement j’ai de la chance d’être là.

ELONA

Bruxelles

A Bruxelles la ville est beaucoup plus grande que Mulhouse. Il y a beaucoup plus de gens. Les bâtiments sont plus grands.( …) La nourriture est moins chère. Il y a aussi un métro. Il y a beaucoup de parcs.

Et les magasinssont plus grands et modernes.Dans le collège on fait plus d’activités. Les gens sont trop gentils et aussi ils sont plus ouverts. Il y a aussi beaucoup de visiteurs.                                                                  

Je préfère Bruxelles parce qu'elle est plus grande que Mulhouse et je préfère Bruxelles aussi parce que j’ai beaucoup de amies là-bas.

MAJD

Valence

(…) A Valence, les bâtiments, sont plus colorés qu’à Mulhouse.

Aussi lesparcs de Valence sontplus beaux qu'à Mulhouse.

SALMA

Benguela

L’ANGOLA ET LA France CE N’EST PAS DU TOUT PAREIL. LES BUS SONT DIFFERENTS. MOI j’aime plus ma ville que Mulhouse mon collège était très beau. Là-bas, j’habite dans une petit ville mais j’aime beaucoup Benguela . Mulhouse c’est aussi beau moi j’aime bien aussi . Mais les deux villes sont vraiment différentes.

SALOMAO

Alger

Alger est une ville en Algérie. Alger est plus grande que Mulhouse et c’est la capitale de l’Algérie, les bâtiments ont des couleurs plus vivantes qu’à Mulhouse et ils sont plus grands que les bâtiments de Mulhouse. A Alger il y a beaucoup de plages, ce n’est pas comme à Mulhouse où il n’y a pas de plages. Alger est plus belle que Mulhouse. (….).

   J’aime les deux villes parce qu’à Alger il y a les amis et aussi c’est moins chère qu’à Mulhouse. J’aime Mulhouse parce qu’il y a beaucoup de magasins et des musées.                    

YASSER

Une belle ville petite et sympa. (...) Je n’aime pas Mulhouse parce qu'il n’y a pas mes amis et il n’y a beaucoup de gens comme à Mohammedia et aussi il ne fait pas beau comme au Maroc.

(...)

YOUNES

 

Interviews par les élèves de Cla

 Les élèves de Cla ont interviewé une partie du personnel afin de connaître leur activité au sein du collège

QUESTIONS POUR NOTRE CPE, MADAME MASSE

-          Quel est votre travail ?

Mon travail est d’aider les enfants au Collège.

-          Pourquoi vous avez choisi ce métier ?

J'ai choisi ce métier parce que j'aime bien travailler avec les enfants, je n’aimerais pas travailler dans un Lycée.

-          Est-ce que votre travail est difficile ?

Oui c’est difficile, mais ça dépend des jours et du moment.
 cpe
 cuisi

DES QUESTIONS POUR LE CHEF DE LA CUISINE

-          Est-ce qu’on peut manger de la viande tous les jours à la cantine ?

On peut, mais ce n’est pas obligatoire, à la cantine il y a aussi du poisson et c’est aussi bon.

-          Votre travail est difficile ?

Oui notre travail est difficile : il y a beaucoup de plats à préparer et peu de temps pour le faire.

-          Combien de temps vous avez pris pour apprendre ce travail?

J’ai eu besoin de 3 ans de formation en lycée professionnel.

DES QUESTIONS A LA GESTIONNAIRE

-          Pourquoi vous avez choisi ce métier ?

Ça ne fait que 3 ans que je travaille dans ce métier et je vais peut-être en changer.

-          Qu’est-ce que vous préférez ?

Les relations humaines.

-          Est-ce que votre travail est difficile ?

Oui parfois, mais c'est enrichissant.

 gestion
 infir

L’INFIRMIERE SCOLAIRE

-          Pourquoi vous avez choisi ce métier?

Pour aider les autres et aussi pour le contact et l'échange.

-          Est-ce que votre travail est difficile?

Non, il est riche et différent chaque jour ; il est diversifié.

-          Qu'est-ce que vous préférez dans votre travail?

J'aime beaucoup travailler avec les élèves de maternelle et de primaire et l'échange avec les parents et enfin mettre en place des actions de prévention auprès de tous les élèves.

QUESTIONS A M. LACOMBE, PRINCIPAL ADJOINT

-          Est-ce qu'il est possible de changer l'emploi du temps?

Ce n’est plus possible de changer l'emploi du temps quand il est définitif.

-          Est-ce qu'on peut avoir plus de vacances?

Ce n'est pas non plus possible parce que ce n’est pas le collège qui décide.

-          Peut-on changer les règles du collège ?

Oui, mais seulement en conseil d’administration (quand la direction se réunit avec les représentants du personnel et des parents).

 princad
 prin

QUESTIONS A M. PERRET, PRINCIPAL

-          Pourquoi ce collège s'appelle François Villon?

C'était un écrivain et poète du Moyen Âge.

-          Qu'est-ce que vous préférez dans votre travail ?

Le contact avec les professeurs et les élèves.

-          Est-ce que votre travail est difficile?

Non, mais ça demande beaucoup de temps.

DES QUESTIONS AUX SECRETAIRES

-          Est-ce vous aimez ce travail ? Pourquoi ?

Oui, parce que je peux aider les élèves.

-          Qu'est-ce que vous préférez dans votre travail ?

Les élèves gentils.

-          Pourquoi vous avez choisi ce métier ?

Parce que j'avais envie d'être utile.

-          Est-ce que votre travail est difficile ?

Non, ce travail n'est pas très difficile.

 secre
 cdi

DES QUESTIONS A LA PROFESSEUR DOCUMENTALISTE :

-          Pourquoi vous avez choisi ce métier ?

J’ai choisi ce métier, car j’aime travailler avec les élèves et leur donner envie de lire.

-          Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?

J’aime avoir des contacts avec les élèves.

-          Est-ce que votre travail est difficile ?

Mon travail est parfois difficile, mais il me plaît beaucoup.

-          Pourquoi vous l'aimez ?

Je l’aime beaucoup, car il permet de découvrir des nouvelles choses.

UNE AGENTE DE SERVICE

-          Pourquoi vous avez choisi ce métier ?

Parce que j'aime bien les enfants.

-          Qu'est-ce que vous préférez dans ce travail ?

J'aime le contact avec les élèves justement,

-          Est-ce que votre travail est difficile ?

Oui, parfois, il y a des jours difficiles.

-          Et qu'est-ce que vous aimez dans ce travail ?

Je suis contente quand les salles et les couloirs sont propres,

 agente
 vie

LA VIE SCOLAIRE

-          Pourquoi vous avez choisi ce métier ?

On aime bien le contact avec les élèves, le milieu scolaire nous intéresse et malgré les difficultés il y a des relations qui se créent.

-          Est-ce que votre travail est difficile ?

C'est difficile par moment mais de manière générale ça va.

-          Qu'est-ce vous préférez dans votre travail ?

Être en contact avec les élèves.