samedi 21 octobre 2017

Ici et là-bas

Ici et là-bas est un travail d'écriture réalisé par les élèves d'UPE2A (Classe d'accueil) dont l'objectif est de comparer leur ville d'origine avec Mulhouse,

Les extraits de leurs textes sont ici accompagnés par un petit film réalisé avec les photos recueillies par les élèves. Cette petite vidéo est faite sur le modèle du court métrage de l'artiste Matel : « Paris New York »

Voir la vidéo

 

A chaque image de leur ville d'origine est associée une photo de Mulhouse partageant des caractéristiques identiques, ceci dans le but toujours de de mettre en évidence les similitudes et les différences entre leurs deux villes.

 

Ici et là-bas   

 

Mulhouse comparée aux villes d'origine des élèves d'UPE2A (CLA) 

Venise

À Venise, il n’y a pas de voiture ou des bus et c’est fatiguant de marcher. La ville est beaucoup plus grande que Mulhouse.

Les transports là-bas sont plus difficiles, parce qu’il y a plus de trafic et de gens.

Ici c’est plus calme qu’à Venise(…). Pour moi, c’est mieux à Venise qu’à Mulhouse parce que la nuit, c’est une ville plus animée.

AMINA

Hama

A Hama, petite ville de Syrie en guerre, il y a des taxis et il y a des voitures Peugeot comme à Mulhouse. Il y a aussi des bus pour l'école. Il y a du pain et des cantines avec de la viande comme ici. Il y a des écoles pour les enfants et il y a des supermarchés pour faire les courses. C'est pareil !

ABDULLAH

Oran

(…) A MULHOUSE IL YA DES CHOSES QUI NE SONT PAS COMME A ORAN : A ORAN IL Y A PLUS BEAUCOUP PLUS D’ ANIMAUX QU'A MULHOUSE.

(…) LES JEUNES SONT PAS COMME A MULHOUSE : ILS NE SONT PAS SAGES.(…)

AYA

 Vicenza

A Mulhouse, on peut trouver beaucoup deplaces à visiter. C’est une ville où on peut visiter des musées et c’est une ville qui a beaucoup de touristes.  

       (…) Je pense que Mulhouse c’est plus vieux que Vicenza.

Je pense que, ici à Mulhouse c’est mieux parce qu’il y a plus de centres historiques. Mais je préfère les maisons de Vicenza parce qu’il y a des maisons plus colorées.

DILANA

MILAN

A Milan, la ville est plus grande et il y a beaucoup de différences entre Milan et Mulhouse. Dans ma ville il y a beaucoup de gens et de trafic. Il y a aussi des métros et des trams. A Milan on peut marcher ou prendre le tram ou aller en vélo.

Milan est très connu pour la mode et les magasins y ferment vers le 22h. Cette Année 2015 sont arrivés beaucoup de touristes de tout le monde parce que c’était l’EXPO universelle. Pour moi toutes le deux villes sont belles mais je préfère ma ville parce que je suis née là-bas.

FATIMA

Turin

Turin a plus de quartiers qu’à Mulhouse. A Turin il y a plus d'hôtels et d'appartements qu’à Mulhouse parce qu’il y a beaucoup plus de touristes. (...) Les gens sont gentils et tranquilles, mais on ne peut pas dire la même chose avec les rues qui sont bruyantes, et il y a plein de trafic dans les rues.

La ville de Turin elle n'est pas polluée et en même temps elle n'est pas verte , la moitié est polluée et l’autre moitié est verte . J’aime beaucoup ma ville parce que ma ville est plus belle que Mulhouse mais pas plus belle que le Maroc !!!!

HAFSA

Oujda

A Mulhouse il y a des immeubles mais à Oujda il y a des maisons .Mulhouse c’est une ville où il y a beaucoup de magasins et des supermarchés. (...)

Mais Oujda c’est mieux que Mulhouse par ce que les gens sont renfermés à Mulhouse mais à Oujda ils sont ouverts aux autres

Au Maroc, si tu veux chercher un travail ou même un stage tu trouves beaucoup des difficultés. (…) Enfin je préfère Oujda pour les vacances parce que j’ai toute ma famille là-bas et j’aime beaucoup mais pour les études je préfère Mulhouse c’est beaucoup mieux que Oujda.

HIND

 Bologne

A Bologne il y a beaucoup d'expositions et de culture, Il y a encore beaucoup de théâtres, Il y a aussi beaucoup de monuments historiques au centre-ville. (…) Les maisons sont très colorées et grandes et il y a aussi des vieilles maisons, Il y a encore beaucoup des églises. Et enfin une grande cathédrale…….

Je pense que ma ville est vraiment mieux que ici parce que tous là-bas sont tous joyeux et colorés et là-bas tout est vraiment beau mais à Mulhouse c’est tout plutôt triste mais quand même c’est bien mais je préfère mille fois ma ville !!!  

JASMINE

Vushtrii

La ville où j’habitais avant au Kosovo est très différente de la ville où j’habite maintenant en France. Moi je crois qu’ici c’est mieux car ici il y a plus de monuments historiques et beaucoup de gens du monde entier viennent les visiter (...)

Vushtrri est une petite ville mais plus animée que Mulhouse. Par exemple tu sors en ville à 22 ou 23heures il y a plein de passants.

(…) Là-bas les gens sont moins respectés et moi je ne trouve pas ça bien, il y en a pas beaucoup de gens qui t’aident quand tu as besoin de quelque chose. (….) Au final moi je prèfere la ville en France et je dis toujours que heuresement j’ai de la chance d’être là.

ELONA

Bruxelles

A Bruxelles la ville est beaucoup plus grande que Mulhouse. Il y a beaucoup plus de gens. Les bâtiments sont plus grands.( …) La nourriture est moins chère. Il y a aussi un métro. Il y a beaucoup de parcs.

Et les magasinssont plus grands et modernes.Dans le collège on fait plus d’activités. Les gens sont trop gentils et aussi ils sont plus ouverts. Il y a aussi beaucoup de visiteurs.                                                                  

Je préfère Bruxelles parce qu'elle est plus grande que Mulhouse et je préfère Bruxelles aussi parce que j’ai beaucoup de amies là-bas.

MAJD

Valence

(…) A Valence, les bâtiments, sont plus colorés qu’à Mulhouse.

Aussi lesparcs de Valence sontplus beaux qu'à Mulhouse.

SALMA

Benguela

L’ANGOLA ET LA France CE N’EST PAS DU TOUT PAREIL. LES BUS SONT DIFFERENTS. MOI j’aime plus ma ville que Mulhouse mon collège était très beau. Là-bas, j’habite dans une petit ville mais j’aime beaucoup Benguela . Mulhouse c’est aussi beau moi j’aime bien aussi . Mais les deux villes sont vraiment différentes.

SALOMAO

Alger

Alger est une ville en Algérie. Alger est plus grande que Mulhouse et c’est la capitale de l’Algérie, les bâtiments ont des couleurs plus vivantes qu’à Mulhouse et ils sont plus grands que les bâtiments de Mulhouse. A Alger il y a beaucoup de plages, ce n’est pas comme à Mulhouse où il n’y a pas de plages. Alger est plus belle que Mulhouse. (….).

   J’aime les deux villes parce qu’à Alger il y a les amis et aussi c’est moins chère qu’à Mulhouse. J’aime Mulhouse parce qu’il y a beaucoup de magasins et des musées.                    

YASSER

Une belle ville petite et sympa. (...) Je n’aime pas Mulhouse parce qu'il n’y a pas mes amis et il n’y a beaucoup de gens comme à Mohammedia et aussi il ne fait pas beau comme au Maroc.

(...)

YOUNES