mercredi 23 août 2017

Tango au collège (suite)

Suite au concert du 9 juin auquel ont assisté les élèves de troisième étudiant l’espagnol, dans le cadre du Printemps du Tango, nous avons accueilli au collège la compagnie organisatrice de cet évènement le 19 juin pour une découverte des instruments de musique utilisés pour ce style musical et une initiation à la danse.

tango2

Les élèves des classes concernées ont pu assister aux deux ateliers et ont fait preuve de curiosité et d’intérêt pour une musique et une danse qu’ils connaissaient peu. Ils ont particulièrement apprécié la disponibilité des musiciens qui ont même laissé les élèves essayé leurs instruments : un bandonéon de 1935 notamment qui en a intrigué plus d’un.

Les élèves ont également été heureux de découvrir les pas du tango, dépassant leur timidité pour certains et réclamant même une deuxième séance pour d’autres.

tango1

En fin de séance les danseurs professionnels de la compagnie Estro Tango ont fait une démonstration dans notre CDI qui a impressionné les élèves.

tango3

Au final, artistes et élèves ont apprécié cet échange, pour la plus grande satisfaction des enseignants porteurs du projet.

Un grand merci aux artistes qui ont accepté de venir à la rencontre des élèves.

Les 4° section euro espagnol font recettes

cui3

Le jeudi 12 mai 2016, nous, les élèves de quatrième de la section européenne d’espagnol, nous avons pris le bus au collège pour aller rejoindre des élèves de seconde professionnelle du Lycée Amélie Zürcher qui nous attendaient au marché de Mulhouse pour acheter de quoi faire des recettes espagnoles tous ensemble à l’école de cuisine Epices.

cui1     cui4     cui2

Ensuite, arrivés là-bas avec nos courses, nous nous sommes tous présentés avant de nous mettre par équipes afin de pouvoir faire différentes recettes espagnoles. Puis nous nous sommes mis à cuisiner. A midi nous avons mangé ce que l’on avait préparé. Ensuite nous avons offert aux lycéens des petits livrets de recettes qu’on avait fait en classe pour les remercier de nous avoir aidé. Enfin, nous avons dit au revoir à l’équipe de chez Epices et aussi aux lycéens puis nous sommes rentrés au collège. Nous avons bien aimé cette sortie et les plats étaient très bons.

 

Coralie, Mélissa et Quentin-Elvis

cui5     cui6

 

El 12 de mayo de 2016, hemos tomado el autobús delante del colegio. Hemos ido al mercado y hemos comprado alimentos: frutas, verduras y pan. Después hemos ido a la cocina de la asociación Épices, cerca del centro de la ciudad. Hemos preparado platos españoles: tortillas de patatas, salmorejo, pan con tomate y también tartas de fresa y crumble de ruibarbo con los alumnos del Liceo Amélie Zürcher de Wittelsheim. Hemos comido con ellos, con los profesores y los miembros de Épices. Hemos limpiado la cocina y después hemos vuelto al colegio.

 

Amel, Iman, Sarah y Maëlla

Quand ULIS rime avec délice

Mardi 8 mars, les élèves de l’ULIS inscrits en espagnol ont eu l’opportunité de cuisiner des recettes ibériques, encadrés par la coordonnatrice de l’ULIS, leur AESH et bien sûr leur professeur d’espagnol.

L’atelier a eu lieu dans la cuisine pédagogique de la SEGPA du collège.

Il s’agissait là de l’aboutissement de plusieurs semaines de cours autour de la gastronomie espagnole.

Les recettes retenues ont permis de découvrir les saveurs de Catalogne et d’Andalousie :

Facile à réaliser, le pain à la tomate (Pa amb tomàquet en catalan) se déguste accompagné de fromage et de charcuterie. De belles tranches de pain grillé, frottées à l’ail et à la tomate, une pincée de sel, un filet d’huile d’olive et le tour est joué !

1     2     3     4

Le salmorejo, soupe de tomate froide cordouane, s’accompagnant d’œufs durs émiettés et de jambon serrano finement tranché fait quant à lui autant plaisir aux yeux qu’aux papilles !

5     6     7     8

Il ne restait plus qu’à déguster !

9

Visite de l’expo Botero pour les 3ème Euro

Le jeudi 21 janvier, les élèves de 3ème section européenne accompagnés de leur professeur d’espagnol et de la documentaliste du collège se sont rendus au musée Würth à Erstein.

wurth1

Sur place, une exposition du peintre colombien Fernando Botero leur a permis d’ajouter une œuvre choisie à leur classeur d’Histoire des Arts.

wurth4 

Une guide leur a présenté cinq tableaux en détail puis les élèves ont réalisé des croquis de l’œuvre Adam et Eve de l’artiste.

wurth2      wurth3

Article rédigé par Alexandra Danner (3ème 3)