samedi 21 octobre 2017

Rencontre initiatives jeunes collégiens

Jeudi 21 mai, l'équipe du Module Citoyen et Professionnel était invitée au Conseil Départemental de Colmar par la Ligue de l'Enseignement, pour participer à un Rallye dans les rues de Colmar, à la découverte des associations du département qui œuvrent pour la solidarité et la citoyenneté, et dans le cadre du 25ème anniversaire de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfant).

 cult2

Pour cette occasion, un bus a été spécialement affrété pour chercher les Mulhousiens dans leur collège. L'équipe du MCP est arrivée à Colmar à 9h15. Franck ARGAST, responsable de la journée a remis aux équipes la feuille de route, avec un plan de la ville, tickets de la compagnie de bus TRACE, le guide des horaires, et un T-shirts de l'événement pour que le rallye se déroule dans les meilleures conditions.

cult3      cult5      

Le matin, les élèves ont rencontré les représentants de l'association Sahel Vert, puis les responsables de Thémis. Ils ont obtenu le maximum de points dans chacune des rubriques de la feuille de route (politesse/ponctualité/Implication/Connaissances). Ils ont ensuite découvert les jolies rues piétonnes de Colmar avant de rejoindre le magnifique Champ de Mars pour y prendre un déjeuner bien mérité. Ils ont alors rencontré Alex, vagabond au grand cœur, venu pour l'occasion, et qui leur a chanté ses compositions de musique folk engagée. L'après-midi, ils étaient attendus dans les locaux du BIJ (Bureau d'Information Jeunesse) pour y rencontrer l'association « Culture du Cœur ». Ils sont ensuite retournés au Conseil Départemental pour la conférence de clôture. Ce sont Abderraouf et Hévin qui ont été invités à siéger à la table ronde pour prendre le micro devant les 112 collégiens présents et les responsables de la Mairie, du Conseil Départemental et de la Préfecture. Ils ont remercié les organisateurs et ont rendu compte des actions menées par leurs camarades du Module cette année. Enfin, ils ont vivement salué l'engagement des différentes associations rencontrées.

cult4      cult1

Tous les élèves du Module Citoyen et Professionnel remercie la Ligue de l'Enseignement de les avoir convié à cette journée d'échanges et de découvertes autour des droits de l'enfant.

F.GRUSSY

Les 4°3 du collège participent à RAMDAM

La classe de 4°3 a eu la chance de participer au prix littéraire RAMDAM du roman ado depuis le début de l’année.

Ce prix se déroule en deux phases : 5 classes issues d’établissements du secteur mulhousien lisent, dans un premier temps, une sélection de 5 livres – sélection différente pour chaque classe.

Les élèves écrivent des critiques et des résumés de chacun des livres, ces critiques sont ensuite publiées dans le guide Vas-y la Lecture.

Cette première phase se clôt par un vote ; chaque classe élit son livre préféré.

Pour les 4e3, c’est Force noire, un roman historique, qui a remporté l’adhésion.

ram1

Pour la deuxième phase, les élèves de 4e3 ont reçu les 4 livres élus par les autres classes.

Après les avoir lus, les élèves se sont organisés en groupes, un par roman, pour écrire une critique rendant compte de l’avis général de la classe.

Le point d’orgue du prix a eu lieu le 8 mars à la MJC de Wittenheim où toutes les classes participantes étaient présentes. Un rapporteur par livre est monté sur scène pour lire la critique de la classe devant 150 personnes (un grand bravo aux rapporteurs Ayoub, Chaymaa, Mejdy, Lucas et Antonio !) puis des avis ont été échangés entre les élèves de la salle.

ram2     ram3      ram4

 ram5     ram6

 

Finalement c’est le livre sélectionné par nos élèves lors de la première phase (Force noire) qui a été élu !     

En parallèle, les élèves ont aussi rencontré Hubert Ben Kemoun, auteur de littérature de jeunesse, qui nous a fait l’honneur de venir échanger avec nous le 17 mars. Cette rencontre fut riche pour nos élèves qui sont repartis avec une nouvelle vision du métier d’auteur grâce à M.Ben Kemoun qui a su rendre cette rencontre distrayante, intéressante et enrichissante tant pour les élèves que pour les enseignantes présentes. Un grand merci à lui !

ram7

SORTIE « NATURE ET DECOUVERTES » CLASSE DE 6ème9 et CLA

Ce lundi 20 avril, c'est toute la classe de 6ème9 et des élèves de la classe d'accueil, accompagnés de leurs professeurs, M.GRUSSY et M.TREGUIER, qui sont partis à la découverte de la forêt du Tannenwald.

nature1      nature4

Sous un ciel radieux, les collégiens ont quitté l'établissement dès 8h00. Ils ont pris le bus jusqu'au zoo de Mulhouse, point de départ de leur randonnée.

nature2     nature3

Ils ont alors suivi les sentiers du Club Vosgien, à travers la forêt, jusqu'au village de Bruebach, aux portes du Sundgau, où, après avoir salué un pittoresque fermier et ses bêtes, ils ont pris un casse-croute bien mérité dans un paisible champ.

nature5

C'est en chantant et de bon cœur qu'ils ont regagné le zoo l'après-midi, par monts et par vaux, après avoir parcouru près de 15 kilomètres à pied !

Séquence sur le théatre

C'est avec un réel intérêt que la classe de 6° 5 a abordé la séquence sur le théâtre en français.
De manière ludique et sérieuse, chacun des élèves a contribué à la création d'un PowerPoint (transformé en format pdf pour le site) dans lequel se trouve le déroulement de plusieurs séances. Non contente d'avoir côtoyé l'illustre Molière pendant un mois, la classe s'est improvisée dramaturge en créant, mettant en scène et jouant un dialogue théâtral !
Une expérience qu'elle a le plaisir de partager avec tout le collège !

La chasse aux réponses

La nouvelle année commence et, avec elle, ses nouvelles résolutions. En 2014, la documentaliste Madame Chapuis et M. Nouxet, professeur de français, vous proposent de vous lancer dans une chasse aux trésors qui vous permettra d’agrémenter votre culture générale et de réviser les programmes inhérents à chaque niveau.

cd1

Cette nouvelle activité consiste à répondre à 19 questions portant sur les différentes disciplines qui sont enseignées au Collège François Villon… Les réponses se trouvent aussi bien dans les ouvrages du CDI ou des bibliothèques environnantes que dans vos manuels et parfois … sur Internet. Mais peut-être avez-vous déjà les réponses à ces questions ! Alors si vous vous ennuyez durant vos heures de permanence ou que vous êtes tout simplement curieux, venez relever le défi de la « chasse aux réponses ».

cd2

Il vous suffit d’imprimer les questions ci-jointes ou de venir les retirer au CDI, de remplir le bon de réponses qui se trouve au CDI et de le déposer dans la boite prévue à cet effet près du bureau de Madame Chapuis au CDI. Vous devez répondre aux questions portant sur votre niveau : les questions de sixième si vous êtes en 6ème, les questions de cinquième, si vous êtes en 5ème, les questions de quatrième si vous êtes en 4ème et ainsi de suite.

 

Questions sixième réponses à fournir sixième
questions de cinquième réponses à fournir cinquième
questions de quatrième réponses à fournir quatrième
questions de troisième réponses à fournir troisième

 

Vos réponses seront à remettre pour le 28 de chaque mois.