dimanche 22 octobre 2017

Rencontre initiatives jeunes collégiens

Jeudi 21 mai, l'équipe du Module Citoyen et Professionnel était invitée au Conseil Départemental de Colmar par la Ligue de l'Enseignement, pour participer à un Rallye dans les rues de Colmar, à la découverte des associations du département qui œuvrent pour la solidarité et la citoyenneté, et dans le cadre du 25ème anniversaire de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfant).

 cult2

Pour cette occasion, un bus a été spécialement affrété pour chercher les Mulhousiens dans leur collège. L'équipe du MCP est arrivée à Colmar à 9h15. Franck ARGAST, responsable de la journée a remis aux équipes la feuille de route, avec un plan de la ville, tickets de la compagnie de bus TRACE, le guide des horaires, et un T-shirts de l'événement pour que le rallye se déroule dans les meilleures conditions.

cult3      cult5      

Le matin, les élèves ont rencontré les représentants de l'association Sahel Vert, puis les responsables de Thémis. Ils ont obtenu le maximum de points dans chacune des rubriques de la feuille de route (politesse/ponctualité/Implication/Connaissances). Ils ont ensuite découvert les jolies rues piétonnes de Colmar avant de rejoindre le magnifique Champ de Mars pour y prendre un déjeuner bien mérité. Ils ont alors rencontré Alex, vagabond au grand cœur, venu pour l'occasion, et qui leur a chanté ses compositions de musique folk engagée. L'après-midi, ils étaient attendus dans les locaux du BIJ (Bureau d'Information Jeunesse) pour y rencontrer l'association « Culture du Cœur ». Ils sont ensuite retournés au Conseil Départemental pour la conférence de clôture. Ce sont Abderraouf et Hévin qui ont été invités à siéger à la table ronde pour prendre le micro devant les 112 collégiens présents et les responsables de la Mairie, du Conseil Départemental et de la Préfecture. Ils ont remercié les organisateurs et ont rendu compte des actions menées par leurs camarades du Module cette année. Enfin, ils ont vivement salué l'engagement des différentes associations rencontrées.

cult4      cult1

Tous les élèves du Module Citoyen et Professionnel remercie la Ligue de l'Enseignement de les avoir convié à cette journée d'échanges et de découvertes autour des droits de l'enfant.

F.GRUSSY