dimanche 22 octobre 2017

Les 4°3 du collège participent à RAMDAM

La classe de 4°3 a eu la chance de participer au prix littéraire RAMDAM du roman ado depuis le début de l’année.

Ce prix se déroule en deux phases : 5 classes issues d’établissements du secteur mulhousien lisent, dans un premier temps, une sélection de 5 livres – sélection différente pour chaque classe.

Les élèves écrivent des critiques et des résumés de chacun des livres, ces critiques sont ensuite publiées dans le guide Vas-y la Lecture.

Cette première phase se clôt par un vote ; chaque classe élit son livre préféré.

Pour les 4e3, c’est Force noire, un roman historique, qui a remporté l’adhésion.

ram1

Pour la deuxième phase, les élèves de 4e3 ont reçu les 4 livres élus par les autres classes.

Après les avoir lus, les élèves se sont organisés en groupes, un par roman, pour écrire une critique rendant compte de l’avis général de la classe.

Le point d’orgue du prix a eu lieu le 8 mars à la MJC de Wittenheim où toutes les classes participantes étaient présentes. Un rapporteur par livre est monté sur scène pour lire la critique de la classe devant 150 personnes (un grand bravo aux rapporteurs Ayoub, Chaymaa, Mejdy, Lucas et Antonio !) puis des avis ont été échangés entre les élèves de la salle.

ram2     ram3      ram4

 ram5     ram6

 

Finalement c’est le livre sélectionné par nos élèves lors de la première phase (Force noire) qui a été élu !     

En parallèle, les élèves ont aussi rencontré Hubert Ben Kemoun, auteur de littérature de jeunesse, qui nous a fait l’honneur de venir échanger avec nous le 17 mars. Cette rencontre fut riche pour nos élèves qui sont repartis avec une nouvelle vision du métier d’auteur grâce à M.Ben Kemoun qui a su rendre cette rencontre distrayante, intéressante et enrichissante tant pour les élèves que pour les enseignantes présentes. Un grand merci à lui !

ram7