samedi 21 octobre 2017

La classe de 3e6 gagne un prix à la compétition Mathématiques sans Frontières 2017

La classe de 3e6 a participé au mois de mars dernier à la compétition Mathématiques sans Frontières. Arrivée première des classes de 3e de Mulhouse, elle a gagné une sortie au parc zoologique et botanique de Mulhouse offert par Mulhouse Alsace Agglomération (M2A).

mat1

Les élèves de 3e6, leur professeur de mathématiques Monsieur RUETSCH, Madame ARNOLD, assistante pédagogique et Mme WALTERSBERGER responsable de Mathématiques sans Frontières Haute-Alsace.

Le matin, nous avons fait un jeu de piste dans le zoo, en petits groupes. Il fallait chercher des informations sur les animaux, leurs caractéristiques et beaucoup d’autres choses. Ce jeu nous a permis d’en savoir un peu plus sur de nombreuses espèces. L’après-midi, nous sommes allés à la rencontre d’une soigneuse qui nous a présenté les cuisines et les lieux de stockage des aliments. Nous avons été impressionnés par la taille des réfrigérateurs et des congélateurs ainsi que par la quantité et la qualité des aliments destinés aux animaux. Ces aliments proviennent souvent des invendus des grandes surfaces. La soigneuse nous a aussi parlé des programmes de reproduction des animaux en nous expliquant que le zoo de Mulhouse était reconnu pour ses compétences dans ce domaine.

Suite à cette présentation, nous avons appris beaucoup de choses sur l’alimentation des animaux, leurs modes de vie ainsi que sur le métier et les études pour devenir soigneur.

Un grand merci aux soigneurs du Zoo de Mulhouse, à la M2A et à l’équipe organisatrice de Mathématiques sans Frontières

Pour les élèves de la classe de 3e6,

Mélodie APRIL

Voici quelques photographies de divers animaux que nous avons pu observer :

mat2     mat4      mat3      mat5

 

mat7      mat8      mat9