samedi 21 octobre 2017

Le groupe "Villon Biotec" (AP 3è) au Lycée Lavoisier

Le jeudi 4 décembre 2014, le groupe d'aide personnalisée "Villon Biotec", sous la direction de M. MULLER, professeur de SVT, s'est rendu au Lycée Lavoisier afin de réaliser une manipulation d'extraction d'ADN.

bio1

Le groupe a été accueilli par Mmes BAUMANN, proviseur adjointe, et MANKOUR, chef de travaux.

Les élèves ont travaillé sous la direction de Mme MULLER, Laborantine au Lycée.

Laissons la parole à Annabelle et Shaïma pour nous expliquer ce qu'elles ont fait.

"Nous avons travaillé en binôme. Tout le matériel dont nous avions besoin était déjà prêt. Après avoir mis notre blouse nous avons reçu un protocole expérimental puis nous nous sommes mis au travail.

      bio2     bio3

La manipulation comportait 4 étapes.

1 – Le broyage de l'oignon

Nous avons pris un oignon et 40g de glace pilée, et nous les avons mixés avec 65 ml de tampon d'extraction. Puis nous les avons filtré au travers d'une double couche de gaze et récupéré le filtrat.

2 – La déprotéinisation

Nous avons rajouté 3ml de SDS et agité pendant 5 minutes. Puis nous avons ajouté 8,6ml de NaCl et agité. Pour finir nous l'avons centrifugé pendant 10 minutes à 4°C.

3- La précipitation de l'ADN

Là, nous avons prélevé 10 ml de surnageant et l'avons versé le long d'un tube contenant 20ml d'éthanol absolu très froid, puis observé les fibre d'ADN qui formaient un précipité dans l'alcool.

4 – La récupération des fibres d'ADN

Nous avons fait tourner une pipette pasteur à l'intérieur; les fibres d'ADN se sont enroulées, puis nous avons trempé la pipette avec les fibres encore enroulées, pendant 5 minutes, dans un flacon contenant la solution de rinçage.

Nous avons ensuite sorti les fibres de la pipette et les avons plongées dans un tube plastique contenant 8 ml de tampon SSC. Pour finir l'expérience nous avons déroulé l'ADN en agitant modérément jusqu'à dissolution complète.

L'encadrement a été agréablement surpris par notre comportement exemplaire.

bio4      bio5

Pour notre part nous avons aimé cette expérience qui nous a apporté de nouvelles connaissances".

MILOUDI Shaima 3°3LACUVE Anabelle 3°3

En résumé, une excellente préparation aux réalités du Lycée pour nos élèves qui auront bientôt l'occasion d'y retourner pendant une demi-journée dans le cadre du TP ADN en Terminale STL.