samedi 21 octobre 2017

Spectacle « Les 9 Friotines »

Mardi 23 mai 2017, les élèves de la classe de 5ème1 ont présenté 9 scénettes extraites des « Histoires pressées » de l’auteur Bernard FRIOT.

frio5     frio6      frio7

De nombreux parents étaient présents pour assister à la première du spectacle.

De plus, les élèves ont eu également l’immense joie d’accueillir l’auteur en personne, qui a répondu présent à l’invitation lancée par M. LANG.

           frio2      frio4       frio3       

 En toute simplicité, de longs échanges ont pu avoir lieu entre M. FRIOT et les élèves, notamment sur le travail de l’écrivain et comment il trouve son inspiration.

L’auteur a même raconté une de ses histoires aux élèves.

Après le spectacle, tout ce petit monde s’est retrouvé autour d’un verre et d’une collation, le tout divinement bien préparé par les élèves de 3ème de l’atelier HAS.

frio1

Travail réalisé en arts plastiques (origami) par les 5è1.

Projet Origami des 5ème1.

org1

"Aimer, admirer, c'est le bonheur!" citation de Laure Conan.

Tous à table pour un petit-déjeuner équilibré !

photo2

Vendredi 25 novembre, tous les élèves de 6ème1 étaient réunis pour prendre un petit-déjeuner.

Dans une ambiance très conviviale et avec la participation des élèves de 4ème de l’atelier HAS (Hygiène Alimentation Services) de la SEGPA, chacun a profité d’un buffet garni et varié: brioches et confiture aux fruits rouges maison, pain, fruits, laitages, etc.

     photo3     photo1

Nous avons appris qu’il faut manger de toutes les familles d’aliments durant une journée.

Il est donc important de toujours prendre son petit-déjeuner, car il apporte l’énergie nécessaire pour passer une bonne matinée au collège !

photo5

Merci à Mme Strobel et aux élèves de 4ème … nous nous sommes régalés !!!

Les élèves de 6ème1

Sortie « Folie Flore »

L'ensemble des élèves de 4ème Segpa (4ème1A et 4ème1B) et deux élèves d'Ulis ont visité l'exposition « Folie Flore » le vendredi 14 octobre. Cette manifestation se déroulait au Parc Expo à Mulhouse du 6 au 16 octobre 2016.

Crée en 2001, ce spectacle floral le plus créatif de France s'étend sur une surface de 10 000 m²et accueille plus de 145 000 visiteurs en 10 jours.

 foli1      foli2

En 2016, Folie Flore a décliné le thème des jardins paysagers, permettant aux élèves de réaliser une véritable promenade au cœur de 25 jardins pour découvrir un spectacle son et lumière.

foli3

Les collégiens ont ainsi pu s'émerveiller devant différents jardins mis en scène par des jardiniers professionnels des communes environnantes de Mulhouse : « Le jardin à la Française revisité », « Le jardin des Lapi'Flore », « Chaque jardin conte »...

foli4      foli5

Durant la visite, ils ont pu prendre plusieurs photos, prendre des notes, discuter avec quelques jardiniers en posant des questions pertinentes.

Toutes ces informations seront réutilisées ultérieurement en séance d'arts visuels notamment en les mettant en lien avec les œuvres d'Arcimboldo et la réalisation de jardin à la Française...

Avec cette sortie, les élèves ont pu assister à un vrai spectacle féérique, débordant de fleurs, de fruits, de légumes, de bonbons, de gourmandises...

foli6

 

Sortie à la bibliothèque de Dornach

Avec la classe de 6ème1, nous sommes allés à la bibliothèque de Dornach, le mardi 10 octobre 2016.

intro 

La bibliothécaire nous a tout d’abord expliqué le livret de découverte de la bibliothèque. Ensuite, nous avons fait des activités dans trois groupes. Nous avons fait une enquête sur les romans, un avis de recherche dans les documentaires et un jeu de piste sur les albums et contes.

piste       roman

Les élèves ont fait des recherches sur les romans.  Ils ont recherché les romans pour ado, les romans de science-fiction et les romans policiers. On recherche toujours les livres à partir du nom de famille de l’auteur. La bibliothécaire nous a montré les pastilles de couleur qui sont collées sur les livres : le bleu pour le roman policier, le brun pour le roman ado et le rouge pour le roman de science-fiction.

docu

Nous devions répondre à des questions sur l’Egypte. Nous avons recherché dans des documentaires sur l’Egypte. Nous avons pris beaucoup de temps pour faire l’exercice qui était très difficile.

Nous avons fait un jeu de piste sur les albums et les contes. Nous devions chercher une étiquette sur le livre : la première lettre du nom de famille de l’auteur. On devait la marquer dans le livret, un peu comme des codes et il fallait être rapide pour gagner des points.

« On s’est bien amusé, on a tout aimé !»

« On a bien aimé l’activité du jeu de piste. C’était marrant ! »

Merci aux bibliothécaires et à Mme Chapuis !

Les élèves de 6ème1

Le land art

«  C'est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. »

1006   0974   1000  

Les élèves de 5ème1A, 5ème1B et 4ème1B ont réalisé des tableaux sur le thème de l’automne, avec la végétation présente autour du collège.

Chacun a pu contribuer à la réalisation d’un ou plusieurs tableaux: coopération, écoute de l’autre et respect de la nature étaient les mots d’ordre de cet après-midi de travail.

1013   1017   1022  

 

 

1030   1043   1049