mercredi 23 août 2017

La fabrication de l’épouvantail

Les élèves de l’ULIS ont fabriqué un épouvantail pour le potager.

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Matériel :

-       Une casquette

-       Un pantalon

-       Une chemise

-       Deux morceaux de bois

-       Une boule

-       Deux paquets de rembourrage

-       De la ficelle

-       Des feutres pour l’extérieur

-       Un pistolet à colle

Nous avons pris les deux morceaux de bois, nous les avons attachés avec de la ficelle. Nous avons mis du rembourrage dans le pantalon. Nous avons attaché le bas du pantalon avec de la ficelle. Puis nous avons enfilé la chemise.

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Ensuite, nous avons commencé à dessiner sur la boule en polystyrène. Nous avons dessiné les yeux, les cheveux, le nez, la bouche et les oreilles avec des feutres de couleur.  Sur la boule, nous avons collé la casquette.

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Les élèves de l’ULIS

Quand ULIS rime avec délice

Mardi 8 mars, les élèves de l’ULIS inscrits en espagnol ont eu l’opportunité de cuisiner des recettes ibériques, encadrés par la coordonnatrice de l’ULIS, leur AESH et bien sûr leur professeur d’espagnol.

L’atelier a eu lieu dans la cuisine pédagogique de la SEGPA du collège.

Il s’agissait là de l’aboutissement de plusieurs semaines de cours autour de la gastronomie espagnole.

Les recettes retenues ont permis de découvrir les saveurs de Catalogne et d’Andalousie :

Facile à réaliser, le pain à la tomate (Pa amb tomàquet en catalan) se déguste accompagné de fromage et de charcuterie. De belles tranches de pain grillé, frottées à l’ail et à la tomate, une pincée de sel, un filet d’huile d’olive et le tour est joué !

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Le salmorejo, soupe de tomate froide cordouane, s’accompagnant d’œufs durs émiettés et de jambon serrano finement tranché fait quant à lui autant plaisir aux yeux qu’aux papilles !

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Il ne restait plus qu’à déguster !

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Sortie découverte pour l’ULIS

Le jeudi 2 juin, les élèves de l’ULIS se sont rendus à Wittelsheim pour allier plaisir d’apprendre et activité physique.

 

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Tout d’abord, ils ont visité le musée de la mine de Kalivie. Madame Vis, membre de l’association, leur a montré « l’allée du temps », qui leur a permis de visualiser la formation de la Terre, ainsi que l’apparition de la vie et son évolution, particulièrement en Alsace et dans le Bassin Potassique, sans oublier la formation du minerai de potasse. Une autre façon de réviser et d’approfondir ce qui a été vu en classe.

 

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Ensuite, M. Didierlaurent, dit « Pauli », leur a transmis son enthousiasme en leur faisant découvrir le métier de mineur. Un témoignage captivant.

L’activité physique, c’était au bowling, avec les conseils de M. Chane-Lap, professeur d’EPS. Nous ne donnerons pas le classement, chacun a fait de son mieux.

 

 

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Ce fut une journée bien remplie où les échanges furent enrichissants pour tout le monde.

Classe verte à Storckensohn

Les élèves de l’ULIS sont partis 3 jours en classe verte au Centre du Torrent à Storckensohn.

Départ de la gare de Dornach. Descente du train à Husseren-Wesserling.

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Ensuite, nous sommes allés jusqu’à Storckensohn à pied, en passant par le mont Chauvelin. Au Huselberg nous avons observé la vallée de la Thur. On aperçoit le lac de Kruth dans le fond.

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Nous avons visité la maison de l’ouvrier paysan et le moulin à huile de Storckensohn. Pour fabriquer l’huile, il y a 3 étapes : le meulage, le malaxage et le pressage. Nous avons bien travaillé !

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Mercredi, direction le lac de Kruth pour l’accrobranche ! Même les moins téméraires ont surmonté leur peur !

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Le dernier jour, nous sommes passés par Mollau pour aller, à pied, de Storckensohn au parc de Wesserling. Nous nous sommes promenés dans les jardins et nous avons participé à un rallye photos sur le patrimoine industriel.

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L’ULIS fête la Chandeleur

Le 1er février, nous sommes allés en cuisine. Pour l’hygiène, nous avons mis des coiffes et des sur-chaussures. Ensuite, nous avons lavé nos mains. Si on ne les lave pas, les microbes et les bactéries vont sur les ingrédients. Puis nous avons cherché les ingrédients. Et nous avons mis la main à la pâte.

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Nous avons préparé les ingrédients :

-          3 œufs

-          Une demi -brique de lait

-          250 grammes de farine

-          Un sachet de sucre vanille

-          Une cuillère à soupe d’huile

-          Une pincée de sel

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Pour préparer une pâte à crêpe, il faut mettre de la farine dans un saladier, du sel, du sucre vanillé et faire un puits. Ensuite, ajouter une cuiller à soupe d’huile, mettre les œufs. Mélanger à l’aide du fouet et verser le lait petit à petit. Laisser reposer la pâte une heure au réfrigérateur.

Nous avons mis la pâte à crêpe dans des poêles pour la faire cuire.

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Nous avons fini de faire les crêpes et nous avons lavé la vaisselle. Ensuite nous l’avons essuyée et nous l’avons rangée.

Nous avons mangé les crêpes avec de la pâte à tartiner, du sucre et de la confiture. Elles étaient très bonnes. Nous nous sommes bien amusés et nous avons bien rigolé.

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Les élèves de l’ULIS

Visite de la résidence Manufacture 340

Les élèves de l’ULIS continuent leur découverte du patrimoine de l’industrie à Mulhouse.

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Après D.M.C. et la Fonderie, ils sont allés visiter la résidence Manufacture 340 à Bourtzwiller. C’est une partie de l’usine Manurhin qui a été réhabilitée en résidence.

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A l’origine, ce bâtiment abritait une entreprise textile lainière appelée « Manulaine », puis une entreprise de mécanique pendant l’occupation allemande. Après la guerre, à partir de 1949, Manurhin y fabriqua des revolvers et des pistolets.

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Maintenant, ce sont les habitants des lofts qui l’occupent.