dimanche 22 octobre 2017

L'ULIS à la découverte du quartier du collège

andrada 

C'est une cheminée de DMC. Autrefois on appelait Mulhouse « la ville aux cent cheminées ». Les toits d'usine en dents de scie s'appellent des « sheds ». Dollfus et Mieg étaient les patrons de l'usine. Ils ont fait des maisons pour les gens pauvres afin qu'ils ne marchent pas trop pour aller travailler, qu'ils soient moins fatigués et qu'ils travaillent mieux. Ces maisons collées par quatre forment les « carrés mulhousiens ».
Andrada

buzkir

Avant les ouvriers venaient manger au réfectoire. Il est fabriqué en bois et en brique. DMC a été construit au début du XIXème siècle. Les enfants à l'époque venaient travailler. Ils rapportaient de l'argent à leur famille. Les ouvriers, le matin, se levaient très tôt. Ils faisaient des kilomètres à pied pour arriver à l'usine DMC. Les patrons Dollfus et Mieg ont fait des petites maisons s avec des jardins. Après, ils étaient moins fatigués. Ils avaient leur propre jardin.
Buzkir

jimmy

Le sigle DMC veut dire : Dolfus, Mieg et Compagnie.
L'usine DMC a était construite au début du 19ème siècle. Des ouvriers et leurs enfants devaient travailler du matin au soir.
Jimmy

vildan

C'est une pancarte qui montre le chemin de l'usine. DMC est représenté un cheval.
Vildan